– Faîtes une plaque d’une couleur de votre choix et affinez là à votre cran de travail (épaisseur à laquelle vous êtes à l’aise pour travailler. Je vous conseille d’apprendre à maîtriser les techniques en travaillant à une grosse épaisseur, puis, une fois la technique bien assimilée et maîtrisée, diminuez l’épaisseur de travail jusqu’à trouver celle qui vous convient. Pour vous donner un exemple, mon cran de travail est le cran 4 de l’Atlas.
– Affinez votre marbré également à votre épaisseur de travail.
– Disposez vos plaques l’une à côté de l’autre et placer votre emporte-pièce comme il vous plaît par dessus. Vous verrez ainsi la surface de couleur unie à couvrir avec vos canes.
– Réduisez vos canes (diminuez en le diamètre) si besoin en les faisant rouler sur votre plan de travail et en appuyant dessus de façon homogène. Le colombin va ainsi diminuer en épaisseur et s’allonger.
ATTENTION ce sont les 2 seules canes que vous pouvez rouler afin de les réduire sans créer de distorsions à l’intérieur. En effet, pour tout autre motif, il faudra utiliser une autre technique afin de réduire la cane sans abimer le motif créé.
– Coupez des tranches de canes très fines. Vous pouvez retravailler vos tranches de façon à les rendre le plus rond possible.
– Déposez-les sur votre argile unie (pas trop près du bord et pas trop près les unes des autres).
– Posez du papier cristal (ou tartine, ou sulfurisé) sur les canes et incrustez doucement les canes avec le bout du doigt en faisant un mouvement circulaire pour ne pas les déformer. Il faut appuyer avec douceur, mieux vaut y passer du temps, que d’appuyer fort d’un coup et de tout déformer.
– Avec une carte de fidélité, burnichez (lissez) en appuyant assez fort et en faisant des mouvements circulaires, jusqu’à ce que les canes soient parfaitement incrustées et l’argile complètement lisse.
– Retirez le papier.
– Coupez un côté de votre plaque unie et de votre marbré et réunissez les 2 plaques.
– Poser un morceau de papier cuisson et burnichez à l’aide de la carte de fidélité. Le mouvement doit se faire dans le sens de la jointure (de haut en bas ici) jusqu’à ce que celle-ci disparaisse complètement.
– Faîtes attention à appuyer partout avec la même intensité afin de garder la même épaisseur partout.
– Retirez le papier.
– Décollez vos plaques de votre plan de travail avec la lame rigide posée à 45°C (la pâte est fortement collée au plan de travail puisque nous avons appuyé dessus, n’ayez donc pas peur d’exercer une force importante de raclage).
– Placez l’emporte pièce comme vous le souhaitez et coupez votre pièce.
– Retirez la pâte autour à la main et décollez votre pièce du plan de travail avec la lame rigide.
– Posez votre ou vos perles sur un carreau de céramique sur lequel vous aurez placé une feuille de papier blanc (cela évite d’avoir le dos des perles qui présentera des endroits brillants et d’autres mats).
– Si vous n’êtes pas équipée d’un mandrin à main pour percer vos perles, c’est le moment de créer un trou avec un cure dent.
ATTENTION à poser bien à plat vos pièces. Si un bord est relevé même légèrement, il gardera cette forme une fois cuit.
– Cuisez 45 minutes à 150°C si vous utilisez la marque Kato, 130°C pour toutes les autres marques d’argile.
– Laissez refroidir dans le four.
– Vous pouvez ensuite réaliser une semelle et refaire cuire 45 min. (Cette étape fait l’objet d’un autre cours : “Finitions Partie 1”).
– Percez vos perles à l’aide du mandrin à main si vous ne l’avez pas fait avant la cuisson.
– Vous pouvez résiner ou poncer et lustrer vos perles si vous le souhaitez. (Cette étape fait l’objet d’un autre cours : “Finitions Partie 2”).
– Montez vos perles en boucles d’oreilles en passant 1 anneau dans le trou, puis reliez le à un second anneau et ajoutez un crochet d’oreille, ou en pendentif (multiples façons d’assemblage : passer un cordon et faire un noeud, mettre un anneau ou une bélière puis un cordon ou une chaîne (pour plus de détails vous avez le cours “Montage”).