– Réalisez un petit colombin de 4mm de diamètre et 6 ou 7 cm de long avec une couleur.
– Préparez une plaque de pâte d’une autre couleur.
– Diminuez l’épaisseur de la plaque à la MAP progressivement jusqu’à avoir une épaisseur moyenne (cran 3 ou 4). Cette plaque doit faire au moins la même longueur que le colombin.
– Posez le colombin sur la plaque.
– Coupez à raz du colombin la plaque ainsi que les côtés.
– A l’aide de la lame rigide, décollez la plaque juste en dessous du colombin (toujours en plaçant votre lame à 45°C par rapport au plan de travail).
– Faîtes soigneusement adhérer la plaque au colombin en faisant attention de ne pas emprisonner de bulles d’air.
– Roulez la plaque autour du colombin.
– Coupez l’excédent de plaque de pâte.
– Pincez les 2 extrémités de la plaque pour les rapprocher l’une de l’autre et les souder.
– Lissez avec la pulpe du doigt pour faire disparaître la jointure.
– Procédez de la même manière avec une plaque de pâte de la 1ère couleur (celle du colombin), ou bien une 3ème couleur si vous le souhaitez. La plaque peut avoir la même épaisseur que précédemment ou être plus épaisse, ou moins épaisse. Les rendus seront différents. Testez et vous verrez.
– Vous pouvez continuer ainsi de suite avec le nombre de couches de plaques que vous le souhaitez. Pour cet exemple je m’arrête ici.
– Les extrémités de la cane ne sont pas belles, c’est tout à fait normal, c’est ce qu’on appelle les « chutes ». Il faut couper ces chutes d’un côté de votre cane avec la lame rigide pour voir apparaître le motif.
– Généralement, il est conseillé de laisser reposer les canes plusieurs heures avant de les couper car la pâte étant chaude et malléable il y a des risques de déformer vos tranches si vous coupez immédiatement vos canes. Vous pourrez lire ici et là que certains conseillent de placer les canes au frigo ou au congélateur pendant quelques minutes ou heures. Je vous le déconseille, en effet, à la sortie du frigo la cane sera certes plus dure et plus facile à couper mais ensuite en se réchauffant de l’eau va venir se condenser sur votre cane. Or, l’eau et la polymère ne font pas bon ménage du tout (la polymère est un matériau hydrophobe) et l’eau ramollit considérablement la pâte jusqu’à la rendre collante et très difficile à manipuler ensuite.
– Réalisez 2 plaques rectangulaires de pâtes de 2 couleurs différentes. Une plus épaisse que l’autre (cran 2 et cran 5 par exemple).
– Posez vos plaques l’une sur l’autre en chassant l’air.
– Avec la lame rigide coupez en biais (vers l’extérieur) les 2 extrémités de vos rectangles (les largeurs).
– Coupez la plaque en haut et en bas de façon à former un joli rectangle.
– Avec la lame rigide, soulever l’un des côtés coupé en biais et commencez à enrouler la pâte sur elle même. ATTENTION : il faut rouler de façon très serrée afin de ne pas créer de trou au centre de votre cane.
– Enroulez les plaques sur toute leur longueur. Lorsque vous arrivez à la fin coupez en biais en direction de l’extérieur quelques millimètres des 2 plaques.
– Enroulez complètement et soudez la jointure en lissant avec votre doigt.
– Coupez les chutes et admirez votre cane.