Je souhaitais vous montrer ce projet car j’utilise ici la Fimo cuir différemment de ce que je vous ai appris jusqu’à présent. En effet, pour que cette argile soit souple et résistante il faut la travailler à un cran particulier: l’épaisseur de 2 cartes à jouer.
Mais ici, je souhaitais réaliser une sorte de coque souple mais plus rigide que ce que l’on obtient d’habitude. J’ai donc fait des tests et me suis aperçue qu’en travaillant à un cran épais, j’obtenais les propriétés que je recherchais.
– Prenez 3 barres de Fimo Leather effect.
– Conditionnez chaque barre au cran le plus épais de votre MAP.
– Superposez 2 morceaux et repassez- les au cran le plus épais.
– Superposez le dernier morceau et repassez l’ensemble au cran le plus épais. Vous devez obtenir une plaque d’environ 2 mm d’épaisseur.
– Texturez la plaque obtenue avec une plaque de texture. Pas besoin d’appuyer fort, la Fimo cuir est une argile molle, elle va donc facilement prendre la texture. Si vous appuyez trop fort, vous allez perdre l’épaisseur de votre plaque.
– Coupez avec l’emporte-pièce de votre choix.
– Placez la pièce sur une canette de façon à la bomber.
– Cuisez 45 min à 140°C.
– Percez 2 trous en les agrandissant progressivement, d’abord à l’aide de la pince pour le cuir, puis en utilisant des forets classiques si vous souhaitez des trous plus gros. Vos trous doivent être très légèrement plus petits que le diamètre de la baguette que vous allez utiliser.
– En finition vous pouvez laisser tel quel ou bien appliquer de la cire Renaissance Wax qui protègera votre peinture. Vous trouverez plus de précisions sur la cire Renaissance Wax (quand l’appliquer, comment…) dans le cours “Finitions partie 2”.