Chapitre 5 : Projet 2 – Le bracelet dégradé et tressé

}

Temps de lecture : 4 min

Temps d'expérimentation recommandé : 45 min

Les étapes

N

Etape 1

– Prenez 2 couleurs différentes de Fimo cuir (2 barres de chaque pour un poignet jusqu’à 16 cm, plus si votre poignet est plus épais).

– Étirez chaque couleur jusqu’à un cran moyen de la MAP.

– Réalisez un dégradé en laissant 2 à 3 cm de couleur pure de chaque côté. Il va seulement vous falloir beaucoup plus de passages dans la MAP qu’habituellement. Vous pouvez laisser le dégradé s’élargir naturellement.

A – Si vous avez une Atlas 180 et que votre poignet mesure moins de 18 cm

N

Etape 2

– Mesurez la largeur de votre dégradé. Si celle-ci ne correspond pas à votre tour de poignet, allongez le dégradé en le passant à un cran inférieur de la MAP, comme sur la photo.

– Mesurez à nouveau, si la taille est toujours insuffisante recommencez en baissant encore d’1 cran.

N

Etape 3

– Lorsque la largeur du dégradé est au moins égale à la taille de votre poignet, tournez le dégradé d’1/4 de tour et étirez jusqu’au cran de travail.

– Coupez les bords bien droits et faîtes cuire 45 min à 140°C.

B – Si votre poignet mesure plus de 18 cm ou que vous n’avez pas d’Atlas 180

N

Etape 4

– Passez directement le dégradé dans la MAP jusqu’au cran de travail.

– Pliez le dégradé en 2 et passez-le à nouveau au cran de travail mais en le tournant d’1/4 de tour afin de l’étirer.

– Coupez les bords bien droits et faîtes cuire 45 min à 140°C.

N

Etape 5

– Lorsque l’argile est cuite et refroidie, dessinez le design de votre bracelet avec une règle et un feutre fin non permanent. Ici, réalisez un rectangle de la longueur équivalant au diamètre de votre poignet + 1cm et la hauteur de votre choix (j’ai réalisé 4cm de haut). Tracez ensuite 8 bandes dans la hauteur en divisant la hauteur du bracelet par 8 (dans mon cas 4/8 = 0,5 cm).

– Découpez. Vous obtenez 8 bandes dégradées.

N

Etape 6

– Nettoyez chaque bande afin de retirer les marques de feutre.

– Dessinez et découpez dans le reste de votre dégradé, 2 rectangles de la même hauteur que votre bracelet (dans mon cas 4 cm) et de 2,5 cm de largeur.

N

Etape 7

– Alignez vos 8 bandes les unes en dessous des autres.

– Laissez les 4 premières bandes telles qu’elles et faîtes pivoter de 180° les 4 dernières afin d’inverser les couleurs.

– Encollez la moitié d’un rectangle avec de la super glue et positionnez vos bandes dessus en les serrant bien les unes contre les autres.

– Encollez la seconde moitié du rectangle et plier-le de façon à emprisonner les bandes.

N

Etape 8

Passons à présent au tressage.

– Prenez la 4e bande en partant du haut et passez-là en alternance au-dessus puis en dessous des 4 bandes placées en dessous.

– Prenez ensuite la 3e bande et faîtes la même chose mais en passant sous la 1re bande adjacente si vous êtes passé par dessus avec la bande précédente. Il faut bien alterner les mouvements “dessus dessous” mais également alterner par rapport à la bande précédente.

– Continuez ainsi avec la 2e bande en partant du haut, puis avec la 1re. Vous vous retrouvez avec vos bandes qui débutent en haut à gauche et finissent en bas à droite.

N

Etape 9

– Fermez le bracelet grâce au 2e rectangle découpé précédemment. Encoller la moitié du rectangle, posez les bandes bien droites les unes contre les autres, encollez la 2de moitié du rectangle, pliez le en 2.

N

Etape 10

Il ne reste plus qu’à réaliser le montage. J’ai décidé ici de poser des pressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest