Chapitre 6 : Atelier pratique – Les boucles d’oreilles asymétriques

}

Temps de lecture : 4 min

Temps d'expérimentation recommandé : 30 min

La perception d'équilibre

On a tendance à réaliser des bijoux symétriques mais savez-vous que l’asymétrie fait partie intégrante des principes de design ?

Dans ces principes, on retrouve entre autres les formes, le mouvement, le contraste, le rythme, les proportions et l’équilibre. Dans l’équilibre on retrouve la symétrie (l’équilibre parfait) mais aussi la symétrie modifiée, la symétrie radiale et l’asymétrie.

C’est à ce dernier concept que j’ai envie de vous initier avec ces boucles d’oreilles asymétriques.

Différents types de symétrie

Voici un extrait du livre de Loretta Lam “Mastering contemporary jewelry design” qui explique l’intérêt et la puissance de l’asymétrie en bijouterie :

“C’est là que les choses deviennent intéressantes. Comment créer la perception d’équilibre lorsque l’on utilise des composants disparates ? Les unités visuelles placées de chaque côté de l’axe doivent être soigneusement disposées pour créer un sentiment d’équilibre.

Clairement, l’équilibre asymétrique est complexe et difficile à atteindre. Cela demande des connaissances et des compétences pour équilibrer harmonieusement des objets de poids ou taille visuellement variés.

Mais lorsque vous réussissez, l’asymétrie apporte plus de variété, d’intérêt et de dynamisme à votre travail. Cela renforce l’impact émotionnel et la tension dramatique.

Vous allez peut-être trouver ça difficile à réaliser mais l’asymétrie est le fruit d’un travail hautement personnel et unique. Rappelez vous que là où la symétrie établie en premier l’unité et ajoute ensuite de la variété, l’asymétrie choisie la variété et ensuite seulement travaille à équilibrer les éléments disparates.”

J’arrête ici la théorie, passons à la pratique !

J’ai décidé de vous faire créer des boucles d’oreilles car cela va vous permettre d’aborder ce concept d’asymétrie plus simplement qu’avec un collier, un bracelet, une broche ou même une bague, où là, les éléments se retrouvent sur une même pièce. 

1. Création des éléments

N

Etape 1

– Reprenez les plaques que vous venez de réaliser et choisissez-en une.

– Coupez une forme de votre choix 2 fois.

– Faites cuire 20min à 130°C (150°C pour la Kato)

N

Etape 2

– Réalisez votre semelle mais avant de l’appliquer sur votre pièce cuite, choisissez l’orientation de vos pièces (où sera le haut, le bas, la droite, la gauche) et collez à la superglue 2 petits anneaux (1 en haut et 1 en bas) au dos d’une des pièces et 1 petit anneau (en haut) de la seconde.

N

Etape 3

– Posez votre colle polymère puis votre semelle. Les anneaux sont alors emprisonnés entre la pièce cuite et la semelle crue. Vous savez que je travaille toujours de façon à laisser quelques millimètres de semelle dépasser que l’enlève ensuite, une fois cuite, en ponçant.

Avec un anneau disposé de la sorte ce n’est pas évident (c’est possible avec des limes de bijouterie par exemple mais si vous n’en avez pas il faut retirer maintenant la semelle qui dépasse). Dans ce cas, avec mon scalpel, je viens couper à ras la semelle au niveau de l’anneau et autour de celui-ci. Je laisse dépasser la semelle sur le reste de la pièce.

– Faite cuire 45min à 130°C (150°C pour la Kato)

N

Etape 4

– Poncez la semelle qui dépasse, faites vos bordures et votre finition de surface.

2. Assemblage

Je vais ici utiliser de la chaîne mais vous pouvez utiliser un autre support ou des anneaux à la place.

N

Etape 1

– Choisissez vos supports de BO (Boucles d’Oreilles) et disposez vos pièces de façon à choisir la longueur finale des boucles (vous pouvez les faire courtes, moyennes ou longues, faites selon vos goûts).

Une des boucles sera constituée d’un morceau de chaîne au bout duquel la pièce sera accrochée, alors que l’autre boucle sera construite avec un petit morceau de chaîne, la pièce, puis un morceau de chaîne plus long que le 1er.

N

Etape 2

– Coupez la longueur de chaîne nécessaire pour la 1ère boucle (celle où la pièce n’a qu’un anneau et pendra au bout).

– Raccordez cette chaîne d’un côté à l’anneau de la pièce et de l’autre côté à votre support de BO.

N

Etape 3

– Coupez un petit morceau de chaîne.

– Raccordez-le d’un côté à votre support de BO et de l’autre à l’anneau placé en haut de la 2e pièce.

N

Etape 4

– Accrochez l’extrémité de votre chaîne restante (celle de votre bobine ou votre long morceau si vous achetez la chaîne déjà coupée) au 2e anneau.

N

Etape 5

– Placez vos 2 BO sur un support de façon à ce qu’elles pendent. Repérer où doit s’arrêter la chaîne pour que les 2 boucles aient la même longueur et coupez la chaîne.

Vos boucles sont prêtes !

Nous avons créer ici des BO asymétriques avec un même élément répété sur chacune des boucles. L’étape suivante sera de vous entrainer à créer des BO asymétriques avec des éléments (des pièces) différents. Dans ce cas, vous devrez peut être rajouter des éléments comme d’autres pièces, des perles, des éléments métaliques…à une des boucles pour l’équilibrer par rapport à l’autre.

Testez et surtout amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest