Chapitre 5 : Le mokume gane contrôlé

}

Temps de lecture : 2 min

Temps d'expérimentation recommandé : 45 min

Le mokume gane contrôlé

Le principe de ce mokume gane se rapproche fortement du mokume gane classique mais ici, nous n’allons pas reformer le bloc.

Il est possible de décider d’un motif particulier ou aléatoire alors qu’avec le mokume gane moderne, nous sommes dépendant du motif de la plaque de texture.

La technique suivante tente de se rapprocher des résultats de Julie Picarello, une polymériste américaine, qui à inventé cette technique et qui l’utilise dans ses créations depuis 2005.

Exemples de réalisations de Julie Picarello

Encore une fois, la méthode que je vous propose ici est un exemple, une possibilité parmi de nombreuses d’autres.

N

Etape 1

– Conditionnez 2 barres de 3 couleurs d’argile (vous pouvez prendre plus de couleurs si vous le souhaitez).

– Faîtes des plaques pour chaque couleur au cran le plus épais de la MAP.

– Superposez les 3 couleurs et passez les ensemble à la MAP au cran le plus épais. Si vous prenez 4 couleurs, faîtes comme précédemment c’est à dire superposez les couleurs 2 à 2, passez les à la MAP puis superposez les 2 plaques obtenues et passez à la MAP au cran le plus épais.

N

Etape 2

– Coupez la plaque obtenue en 3 (si vous utilisez 3 couleurs) ou en 4 (si vous avez 4 couleurs) ou plus en fonction de votre quantité de pâte et donc de la longueur de votre plaque.

– Superposez les morceaux, en respectant l’ordre des couleurs, pour former un bloc de rayures.

– Passez le rouleau pour souder l’ensemble.

N

Etape 3

– A l’aide de différents emportes-pièces de toutes tailles et d’outils en tout genre (aiguilles à tricoter, manches de pinceaux, manches de stylos, anciennes lames pliées, tournevis…) créez des dépressions dans votre bloc.

Vous pouvez faire un motif particulier ou un motif totalement abstrait.

Si l’on regarde les pièces réalisées par Julie Picarello, on remarque qu’elles présentent parfois des trous.

Vous pouvez donc parfaitement créer des espaces vides (en général, en utilisant de petits emporte-pièces sur un bloc de cet épaisseur, là pâte reste coincée à l’intérieur de l’emporte-pièce et sort donc du bloc). Sinon vous pouvez retirez les morceaux une fois que vous avez terminé de créer tous vos motifs en soulevant le bloc et en les poussant avec une aiguille ou un autre outil (ou en recoupant avec l’emporte-pièce).

N

Etape 4

– Préparez une plaque de pâte de la couleur de votre choix (agrémentez là si vous le désirez de poudre de mica, de pastels secs ou de feuilles métalliques).

N

Etape 5

– Avec une lame (rigide ou souple, comme vous êtes le plus à l’aise), scalpez des tranches fines du bloc, parallèlement aux couches de pâte.

– Retournez la 1re tranche et regardez les 2 faces des tranches suivantes et choisissez celle qui vous plaît le plus avant de les poser sur la plaque précédemment préparée. Vous pouvez poser les tranches entières ou ne prendre que les endroits que vous trouvez intéressants.

N

Etape 6 (optionnelle)

– Posez un papier tartine et burnichez. Si vos tranches sont épaisses, rescalpez-les un peu, lissez d’abord avec l’extrémité de votre rouleau puis ensuite avec la carte de fidélité.

N

Votre plaque est prête à être utilisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest