Chapitre 4 : Atelier pratique – Le bracelet esclave

}

Temps de lecture : 4 min

Temps d'expérimentation recommandé : 30 min

    De part la forme de la plaque obtenue (une longue bande), je trouve que le hidden magic se prête parfaitement à la réalisation de bracelets.

   Je vais donc vous montrer comment réaliser un bracelet esclave (ou manchette) ouvert entièrement en argile polymère.

   Pour cet atelier pratique, je vous conseille vivement d’utiliser une pâte qui sera rigide et peu thermosensible après cuisson comme la Kato. Oubliez la Cernit ou la Fimo qui sont trop souples et peuvent changer de forme au contact de la chaleur de la peau, le bracelet risque de s’ouvrir et de tomber.

1 – Réalisation du bracelet

N

Etape 1

– Réalisez un hidden magic sous la forme d’une longue bande. L’épaisseur finale de votre bande ne doit pas être plus fine qu’un cran 4. 

   ⇒ Si vous avez plus étiré votre hidden magic, placez une plaque de pâte beurk en dessous de façon à obtenir une épaisseur totale correspondant environ à un cran 4.

– Choisissez le gabarit correspondant à la taille de votre poignet. Vous pouvez prendre le gabarit que je vous fournis ou un autre.
Il ne faut pas que les extrémités du bracelet se touchent. Laissez un espace de 1 à 3 cm (ou moins ou plus selon vos goûts) entre les extrémités.

N

Etape 2

– Posez le gabarit sur la plaque, de façon à avoir les couleurs et motifs que vous souhaitez.

– Coupez l’argile à l’aide d’un scalpel en suivant le gabarit.

N

Etape 3

– Soulevez le bracelet avec la lame rigide et placez-le sur une canette en aluminium en le faisant bien adhérer partout.

Astuce
      Choisissez une canette ou un verre lisse (ou tout autre support de cuisson) correspondant approximativement à la taille de votre poignet.

      Si vous avez un petit poignet et que vous faîtes cuire votre bracelet sur une canette standard, vous allez obtenir un diamètre trop grand (vous le verrez tout de suite car l’écart entre les extrémités sera énorme). Le bracelet ne tiendra pas sur votre poignet une fois cuit, il tournera.
Pour ma part, ayant un petit poignet, j’utilise les canettes plus fines et plus hautes que les canettes standard, ou un verre.

ATTENTION : Placez le bracelet le plus droit possible. Je vous rappelle que l’argile polymère cuit selon la forme que vous lui donnez. Si le bracelet est tordu sur la canette, il sera tordu après cuisson!

N

Etape 4

– Placez la canette debout dans le four préchauffé et faites cuire 30 min à 150°C pour la Kato (130°C pour les autres marques de pâte).

N

Etape 5

– Laissez bien refroidir le bracelet et la canette dans le four

– Une fois refroidi, retirez le bracelet de la canette.

2 – Réalisation de la semelle et des bordures

N

Etape 1

– Poncez les tranches si vous avez l’intention de réaliser votre semelle et vos bordures en une seule fois.

– Nous allons à présent réaliser la semelle du bracelet. Préparez une bande d’argile de la couleur de votre choix. Cette bande doit être suffisamment longue et large pour couvrir le bracelet.

N

Etape 2

– Décorez la bande à votre guise comme vu dans le cours “Finitions – Partie 1”.

N

Etape 3

– Placez du Polypaste (ou du bake & bond si vous utilisez une marque différente de la Kato) sur l’arrière et les côtés du bracelet.

N

Etape 4

– Appliquez la bande de pâte crue sur le dos du bracelet et faites la adhérer en commençant par le centre du bracelet et en remontant vers les extrémités.

   ⇒ Faites attention à bien chasser l’air sinon vous aurez des bulles.

N

Etape 5

– Ici vous pouvez rabattre votre semelle sur les tranches du bracelet si vous souhaitez créer vos bordures maintenant.

Sinon coupez l’excédent de semelle en laissant 1mm dépasser.

N

Etape 6

– Apposez votre signature si vous en avez une.

3 – Dernière cuisson et finition

N

Etape 1

– Pour la cuisson vous avez 2 possibilités.

\

Option 1

– Soit vous reprenez le même support que précédemment sur lequel vous placez du papier sulfurisé lisse (ou papier tartine pour les belges) que vous scotchez avec du masking tape (certains scotchs transparents fondent ou se rétractent à la cuisson alors que le masking tape ne bouge pas) afin de le faire tenir au support.

– Puis, vous glissez le bracelet délicatement par le haut du support sans abîmer votre semelle.

   ⇒ Le support devra rester couché car si vous le mettez debout le bracelet tombe (normal, puisque la polymère n’adhère pas au papier sulfurisé.

– Cuisez 45 min à 150°C pour la Kato (130°C pour les autres marques).

Faîtes attention que les extrémités du bracelet ne touchent pas la grille du four au risque de créer une empreinte de la grille lors de la cuisson!

Cette méthode est possible mais risquée car le bracelet peut facilement basculer du support, tomber sur la grille du four et se déformer complètement.

\

Option 2

– Soit vous prenez une boîte en métal remplie de bicarbonate de soude.

– Faîtes un puits dans le bicarbonate, posez le bracelet dans ce puits, et recouvrez délicatement le bracelet avec du bicarbonate jusqu’à ce qu’il disparaisse.

– Refermez la boîte avec son couvercle ou de l’aluminium pour ne pas que le bicarbonate s’envole lors de la cuisson.

– Cuisez 1H à 150°C (130°C pour les autres marques). Le temps de cuisson est plus long car il faut le temps à la boîte et au bicarbonate de chauffer.

N

Etape 2

– Laissez refroidir tranquillement dans le four.

N

Etape 3

– Une fois refroidi, récupérez le bracelet.

Si vous l’avez fait cuire dans le bicarbonate:

  • sortez le bracelet du bicarbonate,
  • frottez-le afin de retirer le maximum de bicarbonate,
  • faîtes-le tremper dans un récipient contenant de l’eau + quelques gouttes de liquide vaisselle
  • frottez avec une brosse à dents
  • rincez et faîtes sécher le bracelet.
N

Etape 4

– Faîtes vos bordures si vous ne les avez pas faites avant.

– Appliquez la finition de surface de votre choix.

Résultat

Arborez fièrement votre bracelet esclave

Astuce

      Si jamais votre bracelet ne tient pas sur votre poignet ou s’élargit lorsque vous le portez, vous pouvez percer un trou à chaque extrémité, passez des anneaux et un fermoir afin de le fermer et l’empêcher de tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest