Chapitre 3 : Réalisation du hidden magic

}

Temps de lecture : 3 min

Temps d'expérimentation recommandé : 30 min

1- Assemblage des canes

Plusieurs possibilitées s’offrent à vous :

\

Si vous avez choisi seulement 2 couleurs

Alternez les colombins de couleur de façon à obtenir un carré ou un rectangle composé de la façon suivante:

  • 1er étage: couleur 1, couleur 2, couleur 1, couleur 2
  • 2e étage: couleur 2, couleur 1, couleur 2, couleur 1…
\

Si vous avez choisi 3 couleurs ou plus

Vous pouvez soit :

  • Assemblez les morceaux de colombins de façon aléatoire. Cela vous donnera un hidden magic avec des bandes de couleurs au milieu desquelles d’autres couleurs peuvent apparaître. C’est très joli mais complètement aléatoire.


  • Agencer les colombins d’une façon spécifique afin de contrôler les couleurs. Dans ce cas, choisissez la couleur que vous souhaitez voir apparaître au centre de votre motif (ici je choisis l’argenté). Cette couleur sera votre couleur n°1. Désignez ensuite de façon aléatoire votre couleur n°2 (ici au hasard le jaune) et votre couleur n°3 qui est la couleur restante (ici le vert).

1re ligne,
Disposez votre assemblage comme ceci sur votre plan de travail: un morceau de cane n°1, à sa droite un morceau de cane n°2 et à la droite de la cane n°2 un morceau de cane n°3.

2e rangée,
Réalisez-la en posant les morceaux de canes au dessus de la 1re ligne. Un morceau de cane n°3, un morceau de cane n°1 et un morceau de cane n°2.

En fait, on réalise toujours le même enchaînement : cane n°1, puis n°2, puis n°3 mais à chaque rangée on décale les canes d’un cran vers la droite. Ainsi, à la 2nde rangée, la cane n°1 se retrouve en 2e place, la cane n°2 en 3e place et la cane n°3 bascule à la 1ère place. Et ainsi de suite

3e rangée
Cela va donc être : cane n°2 puis n°3 puis n°1.

– En faisant cet assemblage vous créez une diagonale avec votre couleur n°1.

– Passez le rouleau sur les 4 côtés afin de souder un peu l’ensemble.

2 - Ecrasement du bloc

N

Etape 1

– Placez la diagonale de couleur n°1 à la verticale, placez votre main de façon à pouvoir appuyer en haut et en bas.

– Appuyez progressivement sur toute la longueur de façon à aplatir au maximum votre assemblage.

N

Etape 2

– Passez ensuite le rouleau pour aplatir le tout. Allez-y doucement afin de ne pas trop déformer les bandes de couleurs. Faîtes 4 passages du rouleau d’un côté, puis retournez le bloc, 4 passages du rouleau…jusqu’à ce que le bloc soit assez fin pour passer à la MAP au cran le plus épais.

– Passer à la MAP au cran le plus épais, de façon à allonger les colombins en longueur. Vous pouvez vous arrêter là, cela vous donnera un fond plutôt uni et foncé. Si vous voulez un fond ombré, passez la plaque au cran 2. Plus vous voudrez un fond où le noir est “délavé” plus il faudra étirez la plaque. 

      En général on étire la plaque toujours dans le même sens, de façon à allonger les lignes sans les déformer mais vous pouvez parfaitement tourner la plaque d’un quart de tour et augmenter leur largeur, mais attendez vous à des déformations de vos lignes.

Si vous n’avez pas entouré vos colombins et souhaitez ajouter une fine plaque de noir (ou d’une autre couleur) c’est maintenant.

– Conditionnez votre couleur et faîte une très fine plaque (au cran le plus fin gérable de votre MAP).

– Posez cette plaque sur la plaque de colombins allongés en commençant par un côté puis en chassant l’air tout en la faisant adhérer au reste de la plaque.

Passez le rouleau.

Astuce
Si vous avez des bulles d’air:

  • Entaillez l’argile au niveau de la bulle d’air avec une lame ou un scalpel.
  • Poussez la bulle à l’extérieur en appuyant avec vos doigts autour de l’entaille et lissez pour faire disparaître l’entaille.

3 - Texturage de la plaque

– Choisissez une plaque de texture avec des motifs profonds (celles aux motifs peu profonds sont utilisables aussi mais vous obtiendrez moins de contraste car vous risquez de ne pas atteindre une profondeur suffisante pour révéler le dégradé de vos colombins).

– Imprimez la plaque de texture dans l’argile polymère.

4 - Scalpage

– A l’aide de votre lame (souple ou rigide selon votre préférence), scalpez les reliefs. C’est une opération délicate, prenez votre temps. 

      Si vous avez fait la même méthode que celle montrée ici, il suffit de scalper uniquement les reliefs. En revanche, si vous avez posé votre plaque de couleurs après la création de votre plaque de colombins, vous devrez scalper un peu plus en profondeur pour bien faire apparaître les motifs.

      Les couleurs de vos dégradés apparaissent à travers les motifs.

– Gardez les morceaux scalpés, ils seront très jolis une fois posés sur une autre plaque d’argile exactement comme nous l’avons vu avec le mokume gane.

– Burnichez. Votre plaque est prête à être exploitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest