La théorie c’est intéressant mais je sais que vous avez hâte de passer à la pratique.
Cette argile polymère se conditionne très très peu, exactement comme les pâtes translucides.
Lorsque vous couperez la pâte avec votre lame, vous vous apercevrez que des fibres restent collées à la lame, c’est parfaitement normal.
⟹ Frottez votre lame contre une barre afin de ne pas perdre de matière et commencez le conditionnement.
En 2019, à sa sortie, la pâte était fraîche, on pouvait donc suivre ce processus sans replier à chaque fois la plaque sur elle-même.
Passage au cran le plus épais
Passage au cran 3. J’ai oublié de prendre en photo le passage au cran 1
Passage au cran 5
Passage au cran 7
Vous pouvez apercevoir sur les photos la texture effet cuir naturelle de la pâte.
Après plusieurs années de “vieillissement” de la pâte, faut-il ajuster ce conditionnement?
Et bien, jusqu’à 2 ans après l’achat, l’argile se comporte toujours de la même façon, elle “vieilli” très bien et se conditionne parfaitement sans devoir être pliée en 2.
En revanche, après 2 ans, l’argile devient plus dure et moins flexible. J’ai donc tenté d’adapter le conditionnement de la façon suivante:
Malgré ce conditionnement, je trouve que la pâte montre une grosse perte de flexibilité: elle se déchire lorsqu’on l’étire, ce qui ne se produit pas avec une pâte fraîche.
Je trouve également que l’effet visuel du cuir est moins présent. Je n’étais donc pas convaincue d’obtenir une pâte aussi flexible et solide qu’avec de la pâte “jeune”. J’ai donc fait cuire une plaque pour la soumettre à des tests.
Après cuisson la plaque est solide mais moins flexible qu’une plaque cuite issue d’une pâte fraîche. L’effet cuir est également moins tangible.
Conclusion : Comme pour les autres marques et gammes d’argile polymère, je vous conseille de travailler des pâtes qui ont moins de 2 ans afin de pouvoir bénéficier de leur pleines propriétés. Au delà de 2 ans “d’existence” les argiles perdent certaines propriétés car leur chimie évolue au fil du temps.
Afin d’obtenir un effet cuir, une souplesse et une solidité maximum de la pâte, Staedtler nous recommande de travailler à une épaisseur spécifique.
Quelle que soit la marque ou le modèle de votre MAP, cette épaisseur est très facile à déterminer.
Il n’y a pas de cran préétabli car toutes les MAP sont différentes.
– Prenez 2 cartes d’un jeu de cartes traditionnel
– Superposez-les
– Réglez votre MAP au cran le plus fin
– Posez les 2 cartes ensemble sur les rouleaux
Normalement, l’espace entre les rouleaux est plus fin que l’épaisseur des 2 cartes et vos cartes ne passent pas à travers.
– Diminuez d’1 cran
– Posez à nouveau les cartes sur les rouleaux.
– Continuez ainsi jusqu’à ce que les 2 cartes passent à travers les rouleaux.
Ce sera votre cran de travail.
Dans mon cas, le cran de travail est un cran fin. Sur ma MAP, il correspond au cran 8 ou 7, en fonction de la MAP que j’utilise car j’en ai 2 (une pour les couleurs claires et une pour les couleurs foncées). J’ai des Atlas 180.
Une fois conditionnée et affinée au cran de travail, la pâte se travaille comme n’importe quelle autre argile.
Vous remarquerez cependant qu’il est plus facile de couper la pâte crue avec un cutter ou la lame en faisant un mouvement de cisaillement plutôt qu’une découpe nette de haut en bas comme habituellement.
En effet, les fibres présentes dans la pâte s’agglomèrent au moment de la découpe. Ce phénomène induit également des découpes moins nettes sur pâte crue, les bords sont comme filandreux, mais cela convient parfaitement à l’aspect cuir.
Concernant les techniques possibles, la plupart des techniques de base sont réalisables avec la Fimo Leather Effect:
Bien que cela soit beaucoup plus long et minutieux pour que le mélange des couleurs se fasse par rapport aux autres gammes. Les fibres ralentissent le mélange homogène des couleurs, vous n’obtiendrez donc jamais un skinner blend parfait.
Comptez 2 à 3 fois plus de passages dans la MAP par rapport à la réalisation d’un dégradé avec une autre argile pour obtenir un skinner blend correct.
Les pois, les rayures ou n’importe quel autre motif à insérer dans la pâte ou à poser au-dessus
Texture, tampon, encres à alcool, pastels secs, peintures, feuilles métalliques, micas…
En revanche, les techniques nécessitant du scalpage comme le mokume gane ou le hidden magic ne seront pas nettes à cause de la présence des fibres dans la pâte.
La Fimo Leather Effect n’est pas non plus vraiment adaptée à la confection de cannes car c’est une pâte très très souple. Les motifs risquent donc d’être déformés lors de la coupe des tranches.
Comme dit précédemment, la cuisson optimum est de 140°C pendant 45 min.
Astuce
Afin de gagner de la place dans le four, plutôt que de poser une longue plaque dans votre four qui risque de ne pas rentrer ou de ne pas être bien plate après la cuisson:
Pour vos projets d’accessoires (sacs, pochettes, étuis, portefeuilles, porte-monnaie…), où vous aurez besoin de plier la pâte cuite, il est important de faire cuire la pâte dans sa future position avec des papiers cuisson pour que les différentes parties n’adhèrent pas entre elles.
Faîtes également attention, lorsque vous manipulez votre pâte, à ne pas appliquer de pressions dessus (avec vos doigts ou avec le papier cuisson) afin de ne pas perdre l’effet cuir.
⟹ Si cela arrive, étirez légèrement l’argile entre vos mains afin de faire réapparaître l’effet cuir avant de cuire.
Après refroidissement de la pâte dans le four, vous pouvez la récupérer, la déplier et l’utiliser. Je trouve que l’une des caractéristiques les plus intéressantes de la Fimo Leather Effect est que l’on peut faire plein de choses après la cuisson.
Exit le ponçage, bien évidemment, ici, aucun intérêt à poncer la pâte car vous perdriez l’effet cuir. Une fois la cuisson terminée, la pâte a donc son aspect final.
C’est le moment le plus fun, car c’est maintenant que l’on peut la transformer: la découper (aux ciseaux, au cutter, à la perforatrice…), la rouler, la plier, la tresser, la torsader, la coller, la coudre, la customiser… Bref, c’est là que cette argile nous propose une utilisation vraiment différente de ce que l’on a l’habitude, et c’est super plaisant!
Partons tout de suite à la découverte des ces possibilités avec les projets des chapitres suivants…