La Fimo Leather Effect (effet cuir) se compose de pains de 57g et est proposée en 12 couleurs.
Des sets des 12 couleurs en demi-pains sont également disponibles et parfaits pour tester cette argile polymère ou faire des projets de petite taille.
Sur les paquets vous verrez que la température maximale conseillée est de 130°C et le temps de cuisson de 30 min. Comme pour toutes les marques d’argile polymère, ce sont des consignes destinées au grand public.
Dans le cas de la Fimo Leather Effect, vous obtiendrez des effets optimum à une température de 140°C et une cuisson de 45 min.
Comme pour les autres gammes de chez Fimo, les paquets sont faciles à ouvrir et les blocs de pâte sont divisés en 8 portions.
Voici ce qui différencie la Fimo Leather Effect des autres gammes de Fimo et de toutes les gammes des autres marques d’argile polymère:
Effet totalement innovant, jamais vu jusqu’à présent.
Nous, polyméristes, savons comment obtenir un effet cuir avec de la pâte polymère mais cela reste une imitation de l’aspect visuel du cuir. Ici, la pâte en elle-même, grâce à l’incorporation de fibres, possède déjà un effet visuel du cuir après son conditionnement.
L’effet cuir est tangible, on le ressent au toucher de la pâte cuite.
Cette texture permet une polyvalence infinie des objets à créer: bijoux, accessoires, déco… tout est réalisable.
Après la cuisson, visuellement et au toucher on dirait du cuir, et pourtant il s’agit bien d’une argile polymère.
Après la cuisson, les fines couches de Fimo Leather Effect sont :
➥ Très flexibles et pliables
➥ Découpables
➥ Perforables
➥ Cousable (à la main ou à la machine)
➥ Tressables
➥ Lavables (à la main)
C’est pas dingue tout ça ?!?!
Les points forts
Voici ce qu’il est possible de réaliser avec la Fimo Leather Effect et qui ne l’est pas avec du cuir artificiel (ce que l’on appelait avant simili cuir):
⥋ Du modelage, de la sculpture.
⥋ L’épaisseur, la taille et la forme peuvent être parfaitement contrôlées de façon individuelle.
⥋ Des procédés sur pâte crue tels que l’application de textures, de textes, d’additifs à la surface…
⥋ Les possibilités de coloration sont infinies sur pâte crue: mixage des couleurs, marbrés, dégradés…
⥋ Possibilité de mixer avec d’autres médiums comme les feuilles métalliques, les micas, les pastels, les peintures…
⥋ Grâce à la propriété auto-adhésive de l’argile, il est possible de fixer, d’attacher la pâte crue sur elle-même sans colle.
⥋ Le degré d’effet cuir est ajustable (plus on applique de pression sur la pâte plus l’effet cuir disparaît, pour un effet cuir plus marqué il suffit d’étirer la pâte entre ses mains).
⥋ La découpe est très facile et les chutes de pâte crue sont réutilisables.
Les points faibles
Cette gamme d’argile possède toutefois des points faibles par rapport au cuir artificiel. Rien n’est jamais parfait!
⥋ Une moindre résistance aux déchirures.
⥋ La flexibilité n’est pas comparable (par exemple, les coutures ne peuvent pas être repliées sur elles-mêmes comme avec le cuir artificiel).
⥋ Le pliage forcé crée une ligne de rupture blanche. Afin de minimiser ce phénomène, Staedtler conseille de cuire la Fimo Leather Effect déjà pliée. Mettez en forme votre future création en insérant du papier cuisson entre les parties où la pâte sera en contact mais où vous ne souhaitez pas d’adhésion. Voir le tuto pochette sur ma chaîne YouTube et le cours bonus “Portefeuille en Fimo cuir”.
⥋ Le froid a un effet négatif sur la flexibilité et l’élasticité de la pâte. Il fragilise les points de rupture.
⥋ La cuisson induit un léger rétrécissement de la pâte (comparable à celui de la Fimo Air). Il vaut donc mieux travailler après cuisson pour un travail de précision (découpe des formes et tailles souhaitées).
⥋ L’effet cuir est atténué lorsque de la pression est appliquée (lors de modelage de figurine ou lors du passage du rouleau si on appuie trop fort).
Staedtler nous a annoncé, en exclusivité, que la Fimo Leather Effect avait passé avec succès les tests dermatologiques, ce qui est un autre point positif non négligeable.
Autrement dit, la Fimo cuir crue ou cuite n’engendre aucun effet indésirable lorsqu’elle est en contact avec la peau.