Dans ce chapitre, voyons d’autres imitations de tissus possibles et simples à faire afin de compléter ce cours.
Grâce à un simple véritable morceau de dentelle (ou de tissu imitant la dentelle ou d’autres choses comme des décorations de pâtisseries en papier ou légèrement plastifiées (ouvrez les yeux, il y a des textures maison partout autour de vous)), il est possible d’obtenir des imitations dentelle en pâte polymère.
– Munissez-vous d’un morceau de dentelle, d’un pulvérisateur et de votre pâte conditionnée.
– Faites exactement comme pour l’effet jean’s: pulvérisez un peu d’eau sur le tissu pour ne pas qu’il colle à la pâte, posez-le sur la pâte et passez l’ensemble à la MAP, au cran où vous avez fait votre plaque de pâte précédemment
– Il ne reste plus qu’à colorer les creux et/ou les reliefs de ces textures afin de rendre visible l’effet dentelle (voir le cours n°8 – Texture & Sutton slice).
Si vous avez des morceaux de laine, de ficelle, de corde ou même des chaînes en métal pour monter vos bijoux, vous pouvez les utiliser comme texture pour en faire des imitations de tissus.
Pour les appliquer facilement sur la plaque de pâte, nous allons construire un petit outil très simple: un battoir.
– Découpez un morceau de carton épais en rectangle ou prenez un petit morceau de contreplaqué rectangulaire ou vous pouvez utiliser une plaque de plexi rectangulaire…et prenez votre cordelette, laine ou chaîne.
– Enroulez la corde comme le montre les photos et faites un double un triple nœud pour la faire tenir au support.
– Posez le battoir sur la pâte et passez le rouleau dessus ou utilisez la tranche du battoir pour faire des empreintes sur des plaques de pâte.
– Puis colorez les creux ou les reliefs de ces textures.
Autre façon d’obtenir de belles imitations tissus, tout simplement, en utilisant des bouts de tissus ou du papier peint. Cela permet d’obtenir de belles et subtiles textures toutes différentes les unes des autres et très intéressantes à exploiter.
Le principe est le même qu’avec le jean’s:
– Vaporisez un peu d’eau sur le tissu ou la pâte
– et passez à la MAP l’ensemble au cran où vous avez créé votre plaque.
Astuce
Si jamais votre tissu, ou autre texture, est épais, élargissez votre espace entre les rouleaux avant de passer l’ensemble à la MAP, sinon la texture risque d’écraser complètement votre plaque.
Exemple : si vous avez préparé une plaque au cran 4, passez la plaque + la texture épaisse à un cran 0, 1 ou 2. Faîtes vos essais et trouvez le cran qui correspond au meilleur rendu pour vous.