Dans ce cours, nous allons réaliser un plastron. Les plastrons sont des colliers imposants et relativement larges qui se portent près du cou.
Aujourd’hui, le plastron est très tendance et s’impose comme l’élément principal d’une tenue.
Le plastron trouve ses origines dans les armures antiques. Il se porte au niveau du col et peut même remplacer ce dernier.
Selon les spécialistes de la mode, pour porter un collier plastron, il faut adapter l’encolure de son top. Ainsi, le collier et le vêtement ne font qu’un. Le plastron peut mettre en valeur un décolleté, magnifier un vêtement ou prendre la place d’un col Claudine.
Je vous propose ici un gabarit. Vous êtes bien entendu libres d’en utiliser un autre ou de créer votre propre modèle.
J’ai décidé ici de faire un wacomo sur un côté du plastron et de laisser l’autre côté uni.
Vous pouvez faire la même chose ou décider d’un autre design: faire le plastron entièrement en wacomo, entièrement uni, alterner les techniques, mélanger à d’autres techniques…
– Burnichez le wacomo et mettez-le de côté.
– Préparez une grande plaque d’argile polymère de la couleur de votre choix à votre cran de travail. Pour réaliser un plastron, il faut compter 1 pain et demi à 2 pains de 56 ou 57g.
– Vérifiez que le gabarit rentre entièrement sur la plaque.
– Posez le wacomo sur la plaque à l’endroit adéquat et lissez fortement d’abord au rouleau puis avec votre outil préféré.
Votre wacomo est normalement très fin, mais il faut essayer de l’incruster au maximum afin de ne pas avoir de différence de niveaux entre la partie unie et celle où l’on place le wacomo.
– Soulevez le plastron avec la lame rigide et placez-le sur un l’envers d’un support bombé passant au four comme un bol en inox (ceux d’Ikéa d’un diamètre de 20 cm font parfaitement l’affaire), une assiette creuse retournée…
– Plaquez bien le plastron partout sur le support de façon à ce qu’il épouse parfaitement la forme du support.
Je vous rappelle que la polymère cuit selon la forme que vous lui donnez. Si le plastron est de travers ou si des parties ne sont pas plaquées, votre plastron sera tordu après la cuisson.
– Cuisez 45 min à 130°C (150°C pour la Kato) afin que cette base soit bien solide.
– Une fois cuit et refroidi, soulevez le plastron du support.
Les traces blanches sont normales.
Elles sont dûes à la cire d’abeille que la Pardo contient et qui s’évapore à la cuisson. Il suffit de gratter la surface pour retirer cette cire”.
– Cuisez le plastron dans du bicarbonate de soude au moins 1 h à 130°C (150°C pour la Kato).
– Après complet refroidissement, poncez les bordures.
– Faîtes tremper le plastron dans de l’eau savonneuse afin de dissoudre tous les restes de bicarbonate de soude. Puis frotter avec une vieille brosse à dent, rincez et séchez le plastron.
– Réalisez vos bordures.
– Percez les extrémités du plastron.
– Appliquez la finition de votre choix.
– Montez le plastron à votre guise (voir le cours “Montage” pour les différentes possibiltés).