L’argile translucide a une particularité, il faut peu la conditionner afin d’emprisonner le moins d’air et de poussières possible, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec ce que l’on appelle du “plaquing” après la cuisson.
Le plaquing est l’apparition de sortes de tâches, de halos ou d’éclats dans votre couche d’argile.
Ce sont des petites poches d’air qui se forment durant la cuisson et dont la cause fait toujours débat au sein des experts.
D’après mes expériences, j’aurai tendance à dire que le plaquing est causé par les poussières -et donc l’air- emprisonnées lors du conditionnement.
En effet, j’ai remarqué que moins je conditionne mon argile translucide et moins j’ai de plaquing. En revanche si je conditionne la pâte à la main ou longtemps à la MAP, j’ai énormément de plaquing.
Certaines polyméristes parlent de taux d’humidité de la pièce ou des mains (et conseillent de porter des gants), de chauffe trop brutale lors de la cuisson (elles préconisent donc de partir d’un four froid).
Personnellement, je n’ai jamais eu de plaquing en mettant mes créations dans un four chaud ou en ne portant pas de gants.
Toujours est-il que le plaquing est quelque chose qui se produit dans toutes les marques et toutes les couleurs d’argile polymère, mais qu’il n’est visible que dans les pâtes translucides. Dès qu’une pâte est opaque, le plaquing est masqué, même s’il est présent, il ne se voit pas.
Il est parfaitement possible de vouloir du plaquing et de l’accentuer par exemple pour un effet givré.
Dans ce cas:
– conditionnez l’argile translucide à la main ou longtemps à la MAP,
– puis, à la fin de la cuisson, plongez vos pièces chaudes dans de l’eau froide. Vous pouvez même aller jusqu’à rajouter des glaçons pour avoir une eau très froide.
Cette variation brutale de température va accentuer le plaquing.
Si par contre vous souhaitez éviter le plaquing voici mes conseils.
1. Conditionnez peu votre argile translucide.
– découpez des morceaux
– superposez-les légèrement
– passez le rouleau pour les souder ensemble et les aplatir afin que l’ensemble passe dans la MAP sans faire forcer les rouleaux.
– Passez au cran le plus épais de la MAP,
puis SANS plier, passez 2 crans en dessous,
puis SANS plier, passez 2 crans en dessous,
puis SANS plier, passer 2 crans en dessous
et continuez ainsi jusqu’à aller au cran le plus fin gérable.
2. Manipulez-la le moins possible.
3. Laissez refroidir tranquillement dans le four.
– Placez la plaque que vous souhaitez recouvrir au centre de votre plan de travail.
– Une fois votre fine plaque d’argile faîte, étirez-la doucement à la main
– Puis faîtes adhérer une extrémité de la plaque sur votre plan de travail (à côté de votre plaque à recouvrir) tout en maintenant l’autre extrémité avec l’autre main.
– À partir du côté que vous avez posé sur le plan de travail, faîtes adhérer la plaque de translucide à la plaque à recouvrir en passant votre main dessus tout en étirant légèrement la plaque de translucide avec l’autre main.
Ce n’est pas un ensemble de gestes faciles, ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas du 1er coup !
Cela vient avec l’entraînement et la maîtrise de l’élasticité de l’argile translucide.
– Lorsque la plaque est entièrement recouverte avec la plaque de translucide, posez une feuille de papier d’imprimante ou de papier cristal, papier tartine… dessus et faîtes rouler le rouleau dans toutes les directions pour chasser les éventuelles bulles d’air et affiner encore légèrement la plaque.
– Burnichez ensuite avec votre outil préféré.
– Coupez l’excédent d’argile translucide avec votre scalpel.
Les différentes marques d’argile translucide
Sachez que toutes les marques d’argile translucide ne se valent pas et ne donnent pas le même rendu après cuisson. Pour connaître leurs avantages et leurs inconvénients, je vous invite à lire la partie consacrée à l’argile translucide dans mon article de blog “Comparaison des différentes marques et gammes de pâte polymère“.
Astuce
Ici, j’ai utilisé de la Pardo translucide, que je trouve excellente pour recouvrir un travail de surface qui présente des parties blanches.
D’ordinaire, j’utilise la Kato, excepté lorsque j’ai du blanc ou des touches de blanc à recouvrir, car la Kato translucide jaunit légèrement à la cuisson, la blanche également.
Donc l’association blanc + translucide en Kato n’est pas génial.
Cela n’affecte pas les couleurs se situant en dessous, sauf le blanc qui devient jaunâtre.
Réfléchissez donc bien au choix de votre argile polymère translucide en fonction de la plaque que vous souhaitez recouvrir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Toutes les marques de pâte sont miscibles entre elles puisqu’elles cuisent toutes à la même température (130°C).
Vous pouvez donc poser de la Pardo translucide sur une plaque de Fimo par exemple.
En revanche, la Kato translucide cuit à 150°C, elle est donc uniquement à réserver pour recouvrir des plaques de Kato.
Créer une semelle
Lorsque j’utilise la technique de la pose d’une fine couche de pâte translucide, je crée ma semelle directement sous ma plaque d’argile crue, afin de n’avoir à passer ma pièce qu’une seule fois en cuisson.
Plusieurs cuissons de l’argile translucide la font jaunir encore plus.
– Préparez une plaque pour votre semelle.
– Texturez-la éventuellement.
– Soulevez votre plaque de travail à la lame rigide et placez la semelle en dessous, côté texturé contre le support de cuisson.
Je profite de ce cours pour vous montrer qu’il est possible de réaliser des pièces avec des bords arrondis.
Vous savez créer des pièces en les découpant avec des emporte-pièces ou des gabarits, c’est ce que nous voyons depuis le début. Les découpes obtenues présentent des bords droits, ce qui est logique, puisque les emporte-pièces ou le scalpel sont conçus pour couper l’argile perpendiculairement et, par conséquent, créer un angle droit entre la surface de la pièce et son bord.
Or, il existe un moyen simple et rapide de créer des pièces avec des bords plus arrondis, moins anguleux. Voici comment faire.
– Découpez un morceau de film alimentaire et placez-le sur votre plaque d’argile.
– Faites-le, si possible, adhérer au plan de travail et étirez-le de façon à ne pas avoir de plis sur la pâte.
– Prenez un emporte-pièce de votre choix et coupez à travers le film alimentaire. La découpe est plus difficile que d’habitude, il faut appuyer plus fort pour entraîner le film dans l’emporte pièce.
Je m’aide d’un plexi que je place sur l’emporte-pièce, cela permet d’appuyer fort et partout en même temps.
⇒ Il arrive que le film se déchire et soit découpé en même temps que l’argile s’il est très fin, ce n’est pas grave.
– Faîtes cuire 30 min à 130°C (150°C pour la Kato). L’argile translucide n’aime pas être cuite trop longtemps ou trop chaud.
Diminuez donc le temps de cuisson habituel à 30 min au lieu de 45 min.
– Poncez soigneusement la surface et les bordures à la main.
Il n’est pas possible, dans ce cas, d’utiliser ma méthode de ponçage des côtés avec la dremel, vous perdriez l’arrondi créé sur les bords. Vous devrez donc poncer les bords à la main.
– Lustrez et admirez le résultat.
Résultat