Avec notre imitation de pierres imaginaires, pléthore de possibilités s’offrent à nous pour construire un bijou.
Ici, nous allons fabriquer un collier et un sautoir en perles tubes creuses.
– Munissez-vous de plusieurs aiguilles à tricoter en métal (celles que j’ai choisies ici font 6,5mm de diamètre afin d’obtenir un trou assez grand) ou de tubes en verre ou en métal, bref, d’un support cylindrique qui passe au four.
– Soulevez la plaque avec la lame rigide pour qu’elle n’adhère pas au plan de travail. Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser la plaque sur une feuille de papier d’imprimante. Cela permet de la manipuler facilement puisque la polymère n’adhère pas au papier.
– Coupez votre plaque de façon à ce que sa longueur soit 2 cm plus petite que votre support.
– Enroulez jusqu’à ce que l’extrémité en biais touche la plaque de pâte et la marque.
– Déroulez l’aiguille jusqu’à avoir suffisamment d’espace pour couper en biais (toujours vers l’extérieur) l’autre côté de la plaque.
– Enroulez complètement autour du tube.
– Pincez au niveau de la jointure.
– Faites rouler le support sur le plan de travail afin de faire disparaître la jointure
– Avec votre lame rigide, coupez une extrémité bien droite du tube. Pour cela, posez la lame à l’endroit où vous souhaitez couper, ne la bougez plus, et tournez l’aiguille à tricoter sur elle-même avec votre autre main.
– Retirez la pâte excédentaire en la poussant du support avec la lame.
– Toujours avec votre lame rigide et la même technique de découpe, coupez le tube à intervalle régulier. Pour les perles du collier j’ai fait des perles de 2 cm de longueur. Pour le sautoir j’ai fait une perle de 3 cm de longueur.
– Retournez la lame (attention à ne pas vous couper avec le côté coupant) et insérez le dos de la lame dans l’espace créé entre les perles.
– Tournez à nouveau l’aiguille. Cela va agrandir l’espace entre les perles et faire en sorte que les perles ne collent pas entre elles lors de la cuisson.
– Retirez l’excédent de pâte à l’autre extrémité du support.
– Posez le support de cuisson dans du bicarbonate de soude.
– Recouvrez l’ensemble du support et des perles avec le bicarbonate.
– Faîtes plusieurs aiguilles de perles tubes et cuisez-les 1H à 130°C (150°C pour la Kato).
ATTENTION : L’astuce, pour la réalisation de perles tubes, réside dans le fait que nous ne devons pas les laisser refroidir dans le four comme nous le faisons d’habitude. Nous allons donc travailler les perles encore chaudes après la cuisson.
– Dans les 5 min suivant la fin de la cuisson, sortez la boîte de bicarconate de sodium du four.
⟹ Attention c’est chaud !!! Travaillez avec des maniques. Je sais ce n’est pas pratique, on n’est pas à l’aise mais c’est soit ça, soit on se brûle !
– Prenez un des supports avec une main et avec l’autre main, tirez doucement les perles pour les faire sortir. Détachez chaque perle de tous vos supports et laissez-les tranquillement refroidir.
Astuce
Si vous avez laissé trop refroidir les perles et qu’elles ne se détachent pas du support, pas de panique. Remettez la boîte dans le four et chauffez à nouveau 15 à 20 minutes afin que la polymère ramollisse sous l’effet de la chaleur.
– Une fois refroidies, nettoyez vos perles à l’eau et la brosse à dent afin de retirer le bicarbonate de soude resté collé dessus.
– Procédez à la finition de vos perles:
● ponçage des bordures (à la main dans ce cas car il est facile de prendre le tube en main et de le frotter contre du papier à poncer, cela fera des bordures bien plates et uniforme)
● ponçage et lustrage de la surface ou pose de résine ou autre comme vudans le cours “Finitions – Partie 2”
1 – Le collier
– Choisissez un ou plusieurs cordons de coloris et / ou de diamètres différents. Cela peut être de la queue de rat, du coton ciré, des rubans…(voir le cours sur le montage pour les différents types de cordons).
– Prenez une perle et testez combien de cordons passent à l’intérieur.
– Coupez votre ou vos cordons à la taille désirée. Pour vous donner une idée, un collier classique c’est 42 à 45 cm de longueur totale mais adaptez cette longueur à votre cou.
– Enfilez vos perles dans les cordons. Vous pouvez insérer d’autres perles (en polymère, en métal, en bois, en verre…) entre vos perles tubes. Vous pouvez choisir de mettre le nombre de perles tubes que vous voulez. Vous pouvez placer des breloques entre les perles tubes…Toujours pareil, je vous montre la base du montage, à vous ensuite de le faire selon vos goûts et de le complexifier ou non.
– Terminez le collier avec une des solutions vue dans le cours “Montage”.
2 – Le sautoir
– Prenez un ou plusieurs cordons (ici j’ai pris un seul cordon de soie) d’environ 50 à 60 cm de longueur.
– Pliez ce(s) cordon(s) en 2 et passez la pliure dans la perle tube.
– Préparez des morceaux de cordon plus petits (10 à 20 cm selon la longueur que vous aimez).
Vous pouvez utiliser le même cordon que précédemment ou un cordon d’une autre couleur, d’un autre diamètre pour trancher.
– Vous pouvez laisser tel quel si cela vous plait ou faire des nœuds au bout des cordons ou accrochez des perles en polymère ou autre matériau, coordonnées à la perle principale ou pas.
– Emprisonnez les nœuds dans la perle tube en tirant sur le cordon principal (avec une pointe de résine à l’intérieur de la perle pour sécuriser le montage).
– Terminez votre sautoir avec la fermeture de votre choix.