– Conditionnez l’argile et faites en 2 plaques au cran le plus épais de votre MAP.
– Superposez les plaques. Pour cela, tenez la plaque que vous allez mettre au-dessus par un côté. Commencez à poser le côté opposé sur la plaque située sur la plan de travail et avec votre main devenue libre, chassez l’air qui pourrait se mettre entre les 2 plaques en appuyant doucement par un mouvement d’accompagnement en même temps que vous déposez la plaque.
– Passez un léger coup de rouleau pour souder les 2 plaques.
– Coupez en 2, dans le sens de la largeur, avec votre lame rigide.
– Soulevez l’un des deux morceaux avec votre lame et superposez-le aux 2 plaques laissées sur le plan de travail comme vu précédemment.
– Passez un petit coup de rouleau.
– Vous obtenez 4 couches d’argile: ici 2 noires et 2 blanches.
– Recommencez les étapes précédentes: Coupez en 2 avec votre lame rigide, superposez, passez le rouleau.
– Vous avez à présent 8 couches d’argile: ici 4 noires et 4 blanches.
Si vous prenez plus de pâte au départ, vous pourrez faire des plaques plus grandes et donc continuer à couper en 2 et superposer vos couleurs de façon à obtenir un bloc de plus en plus haut (ne faîtes pas non plus un bloc de 15 cm de haut)
Nous venons de créer ici un bloc avec des plaques de grosse épaisseur. Il est tout à fait possible de réaliser la même chose avec des plaques plus fines ou encore plus épaisses.
Voici ce que donnent un bloc de rayures épaisses et un bloc de rayures fines.
De la même manière, vous pouvez faire varier l’épaisseur de vos rayures en fonction de leur couleur.
Voici ce que cela donne à côté de notre bloc de départ.
Vous pouvez donc varier vos blocs à l’infini, sans oublier que vous pouvez mettre plus de 2 couleurs, ce qui augmente encore le nombre de possibilités de rayures différentes.
Si vous utilisez une pâte très souple ou très fraîche, il est important de laisser reposer le bloc avant de procéder à sa découpe (30 min à 1H minimum, 1 nuit est le mieux).
– Placez le bloc de manière à ce que les couches d’argile soient parallèles au plan de travail.
– Travaillez sur le côté le plus long de votre bloc et avec une lame la plus rigide possible (les lames Lucy Clay sont idéales pour ce travail).
– Coupez une 1re tranche de quelques millimètres afin d’égaliser ce côté du bloc. Nous ne nous servirons pas de cette 1re tranche.
– Coupez ensuite une tranche d’environ 5 mm d’épaisseur et passez-la à la MAP, avec les rayures perpendiculaires aux rouleaux, au cran le plus épais.
Astuce
Calez un côté de la tranche contre un des rebords de votre MAP. Cela vous aidera à garder les rayures bien perpendiculaires et droites.
Pourquoi faisons-nous cela ? Tout simplement afin de créer une plaque avec une épaisseur uniforme.
Si vous assemblez directement vos tranches ensemble vous allez voir qu’elles n’auront pas toutes la même épaisseur et lorsque nous burnicherons cela déformera vos rayures.
– Les rayures s’allongent, ce qui est normal puisque nous les compressons à travers les rouleaux.
– Affinez les tranches jusqu’à l’épaisseur que vous souhaitez.
Personnellement, j’aime travailler à un cran 4. Je passe donc mes tranches d’abord au cran 0, puis au cran 2 et enfin au cran 4.
Comme vous êtes pour le moment en apprentissage, je vous conseille de travailler à un cran entre 0 et 2 ou 3 maximum.
Il est important que vous maîtrisiez d’abord la technique sur des plaques plutôt épaisses avant de passer à des crans plus fins car cela augmente la difficulté.
– Une fois que vous avez passé 2 tranches à votre cran de travail dans la MAP, assemblez-les côte à côte sur votre plan de travail.
– En fonction de la taille de la plaque finale souhaitée, continuez à couper des tranches du bloc, à les passer dans la MAP pour égaliser l’épaisseur, et déposez les à côtés des précédentes sur votre plan de travail.
– Prenez un morceau de papier cristal (ou tartine ou cuisson ou d’imprimante) et posez-le sur vos tranches.
– Burnichez (lissez) d’abord avec votre doigt, au niveau de la jointure des plaques ET dans le sens des rayures (parallèlement à celles-ci, c’est important pour ne pas déformer les rayures et donc les garder bien droites).
– Burnichez avec une carte de fidélité afin de bien lisser le tout, toujours dans le même sens que les rayures.
– Retirez le papier et soulevez la plaque sans faire de mouvements de vas et vients avec la lame sinon vos rayures vont se transformer en vagues. Tenez votre lame de part et d’autre avec vos 2 mains, inclinez-la à 45° et raclez fortement de haut en bas.
– Votre plaque est prête à être utilisée.
Remarquez la différence entre le moment où le papier à été déposé sur la plaque et après avoir burniché: il n’y a plus de film blanchâtre entre le papier et la plaque de pâte.
C’est exactement ce que vous devez essayer d’obtenir. Si des zones restent blanches, c’est que vous n’avez pas suffisamment lissé votre plaque et qu’elle présente encore des creux.