Avant de débuter n’importe quel travail avec l’argile polymère il est nécessaire de bien la conditionner. C’est une étape primordiale de la réussite de vos pièces. Le conditionnement sert à deux choses : ramollir la pâte de façon à ce qu’elle se retrouve dans un état malléable et relativement chaud. C’est crucial pour pouvoir la travailler aisément. Le conditionnement sert également à mélanger correctement les différents composants présents dans la pâte (polychlorure de vinyle, pigment, plastifiant…) et à chasser les bulles d’air. Si des bulles d’air apparaissent pendant la cuisson cela vient généralement d’un mauvais conditionnement.
Vous pouvez conditionner votre pâte à la main en la malaxant longuement ou bien à la MAP. Je trouve cette dernière méthode plus rapide, plus efficace, moins douloureuse et elle permet de mieux chasser les bulles d’air.
Coupez des barres de votre pain.
Posez les sur votre plan de travail en les superposant légèrement.
Passez le rouleau plusieurs fois dessus pour souder les morceaux et les aplatir.
La pâte est prête à être passée dans la MAP.
En polymère on ne soulève JAMAIS une plaque d’argile avec ses mains au risque de la déformer ou de la déchirer. On utilise toujours la lame rigide pour soulever son travail. Pour ce faire, tenez votre lame par une des extrémité. Posez le côté tranchant sur votre plan de travail à côté de votre plaque de pâte. Inclinez la lame à 45°C par rapport au plan de travail (c’est TRES IMPORTANT !) et raclez tout en faisant des petits mouvements de va et vient de haut en bas pour faciliter le passage de la lame en dessous de la plaque.
– Passez ensuite votre plaque de pâte dans la MAP au cran le plus épais 1 fois tel quel, sans la plier.
– Pliez votre plaque de pâte en deux et repassez là dans la MAP avec LE PLI EN PREMIER, c’est à dire le pli contre les rouleaux d’abord. C’est TRES IMPORTANT car cela va chasser l’air vers le haut et éviter la formation de bulles.
– Pliez à nouveau votre plaque de pâte en deux et repassez là dans la MAP toujours avec le pli en premier. Répétez cette opération une vingtaine à une trentaine de fois pour bien conditionner votre pâte.
Une fois les 20 passages fait, votre pâte doit être souple, lisse et un peu chaude. Elle est alors prête à être travaillée.