Chapitre 2 : Vocabulaire

Glossaire

Sélectionne la lettre de ton choix et découvre les définitions des termes

A

 

  • AcétoneEgalement appelé propanone, l’acétone est un liquide transparent à l’odeur caractéristique parfois utilisé en polymère. Solvant inflammable, toxique par inhalation, contact et ingestion veillez à toujours porter des gants et évitez de le respirer lorsque vous l’utilisez.
  • Alcool ménagerL’alcool ménager est de l’éthanol (ou alcool éthylique) à 70%. C’est un liquide transparent à l’odeur d’alcool (bien que maintenant on en trouve facilement des parfumés à la menthe, au citron, à la vanille…). Très utilisé en argile polymère pour nettoyer les outils et le plan de travail mais aussi la pâte crue et dégraisser la pâte cuite. Solvant inflammable, volatil, mieux vaut éviter de l’inhaler régulièrement et il est recommandé de porter des gants car à long terme c’est un composé cancérigène.
  • Apprêts : Dans le domaine de la bijouterie, les apprêts sont les accessoires en métal (précieux ou non) servant au montage d’un bijou. Il s’agit des anneaux, des fermoirs, des clous (à tête ou à vis), des embouts, des calottes, des bélières, des supports, des crochets d’oreilles, des connecteurs, des broches…
  • Argile polymère : L’argile polymère est, comme son nom l’indique, un polymère, c’est à dire une classe de matériau composé d’un ensemble de macromolécules. Une macromolécule est une longue chaîne de sous-unités de molécules répétées. Ces chaînes sont reliées par des liaisons chimiques et c’est lors de la cuisson qu’elles vont évoluées de façon à rendre l’argile solide, c’est ce que l’on appelle la polymérisation. Il existe différentes marques d’argile polymère : Fimo (Steadler – marque allemande), Sculpey (Polyform products company – marque américaine), Kato (Van Aken International – marque américaine), Pardo (Viva deco – marque allemande), Cosclay (The Cosclay Company – marque américaine), Artifact (marque Russe), PVClay (PVClay Polymer Clay – marque brésilienne)…Les pâtes sont produites selon une formulation spécifique à chaque entreprise ce qui donne des propriétés légèrement différentes aux pâtes : plus ou moins fermes, plus ou moins brillantes, couleurs stables à la cuisson, plus ou moins flexibles après cuisson…

B

 

  • Bargello : Technique issue du textile qui a été adaptée à l’argile polymère par Laura Liska au milieu des années 90. Cette technique produit un motif caractéristique en zig zag.
  • Barre : Division du pain d’argile polymère. Les petits pains de pâte sont généralement divisés en 8 barres.
  • Beurk (pâte beurk)On appelle pâte beurk ou pâte cracra tous les restes d’argile issus des différentes techniques que l’on amalgame ensemble. Si ces restes de pâtes sont parfaitement mélanger on peut obtenir une nouvelle couleur. S’ils ne sont pas beaucoup mélangés ces restes peuvent donner de jolis marbrés. La pâte beurk s’utilise pour confectionner des bases de perles qui seront ensuite recouvertes par des plaques travaillées.
  • Burnicher : Action de lisser l’argile et de souder les pâtes entre elles.

C

 

  • Cane ou millefiori : Motif réalisé en argile polymère et incorporé dans un cylindre, un carré ou un triangle de pâte. Une cane est utilisée sous forme de tranches que l’on coupe. Chaque tranche représente le même motif.
  • ChutesLes chutes de pâte désignent les morceaux d’une cane non exploitables après sa réduction. Ce sont les morceaux de part et d’autre de la cane qui ne contiennent pas le motif désiré. Ces chutes sont bien sûr réutilisables en pâte beurk ou autre.
  • Clay gun ou extrudeur : Seringue permettant d’obtenir un ou des colombins sous une forme prédéfinie (cylindres, rectangles, carrés, fleurs, coeurs, poissons, croix…).
  • Colombin : Morceau de pâte polymère cylindrique. On l’appelle aussi boudin.
  • ConditionnerAction de rendre l’argile souple, malléable. C’est la première étape du travail de la polymère. Le conditionnement permet de bien mélanger les différents composants de la pâte, de la  rendre souple et d’augmenter légèrement sa température afin de faciliter son travail ultérieur. Essentiel à la réussite de n’importe quel projet, un bon conditionnement permet d’éviter la formation de bulles à la cuisson (sauf pour la pâte translucide qu’il faut conditionner le moins possible pour éviter le plaquing). Le conditionnement peut se faire manuellement ou mécaniquement via la machine à pâte ou le rouleau.
  • Cutter ou scalpel : Outil permettant de couper des matériaux fins et peu résistants. Le cutter est dans toutes les trousses des polyméristes. Il sert à faire des coupes de précision, découper des formes de perles à l’aide de gabarits… A ne pas confondre avec le terme anglais “cutter” qui signifie “emporte-pièce”.

D

 

  • Dégradé : Voir Skinner blend
  • Détourer : Couper une plaque d’argile au scalpel.
  • DisqueRondelle métallique à placer à l’extrémité de l’extrudeur afin de donner la forme aux colombins de pâte. Les disques ont plusieurs formes (ronds de différents diamètres, carrés, triangles, fleurs…) ce qui permet d’obtenir des colombins de la forme du disque.
  • Dotting tools : Outils présentant des embouts ronds de différents diamètres utilisés pour marquer la pâte. Egalement appelés mirettes à bout ronds.

E

 

  • Emporte-pièce Outil permettant la découpe d’une forme prédéfinie. Ils existent en métal ou en plastique. L’inconvénient des emportes-pièces en métal est leur jointure qui laisse une trace sur la pâte polymère. Les emportes-pièces en plastique ne possèdent pas cette jointure car ils sont fabriqués dans des moules ou par des imprimantes 3D.
  • Emporte–piecer : Couper une plaque d’argile polymère avec un emporte-pièce.
  • Encres à alcoolPigments mélangés à une solution alcoolique. Les encres à alcool se présentent de manière liquide. Il existe 2 marques principales : les encres Pinata et les encres Adirondack. Les encres Pinata sont plus chargées en pigments et seront donc plus intenses après cuisson. Les encres Adirondack sont plus douces, plus pastelles.
  • Extrudeur : Voir clay gun

F

 

  • Feuilles métalliques : Ce sont des imitations des feuilles d’or et d’argent. Ces feuilles sont de très fines plaques de cuivre qui existent en différents coloris (argent, or, cuivre, abalone…). Très fragiles et volatiles ces feuilles sont largement utilisées en polymère (mokume gane, craquelé aux encres, imitations de pierres ou simplement en décoration). Ces feuilles se trouvent également dans le commerce sous forme de copeaux. Par abus de langage, on emploie souvent les termes feuilles d’or ou d’argent alors qu’en réalité il s’agit de cuivre coloré.
    Dans les feuilles métalliques on trouve également les foils.
  • Finitions : tout procédé permettant d’améliorer l’aspect final des pièces (avant cuisson : lissage, réalisation de la semelle et des bordures, après cuisson : ponçage – lustrage, résine…). Les finitions sont un processus à part entière de la création en argile polymère. Ce sont elles qui donnent un aspect professionnel aux pièces.
  • Foils : Autre catégorie de feuilles métalliques. Les foils sont des feuilles d’aluminium thermoactives. Ils sont beaucoup moins fragiles et présentent d’autres coloris que les feuilles de cuivre. Ils se présentent avec un côté coloré et un côté argenté. Leur pose diffère également de celles des feuilles en cuivre.

G

 

  • Gabarit : forme prédéfinie (en papier, plastique, métal) servant à découper la pâte polymère à une forme et une taille voulue.

H

 

  • Heat gun ou pistolet à embosser : Aussi appelé embosseur le heat gun est un pistolet chauffant un flux d’air très chaud de 250°C environ. Il est utile pour effectuer des pré-cuissons, pour accentuer la translucidité de la polymère liquide en finitions ou lors d’un multicouche ou pour faire fondre la poudre à embosser, pour réaliser des craquelés...
  • Hidden magicTechnique dérivée du mokume gane inventée par Jennifer Patterson en 2003. Elle permet d’obtenir un motif de coloris dégradés en bandes séparés par une couleur dominante (souvent du noir). Le hidden magic fait partie des techniques de base en polymère.

H

 

  • Imitation : Appelée « faux » en anglais, l’imitation comme son nom l’indique permet d’imiter tout un tas de choses en polymère. Parmis les plus connues on retrouve les imitations de matières naturelles (bois, pierres, corne, os…), de tissus (laine, jeans, cuir…)

L

 

  • Lame ondulée Lame présentant une alternance d’arc de cercles créant une ondulation. Il existe différentes lames ondulées avec des motifs plus ou moins rapprochés, hauts et anguleux.
  • Lame rigide : Outils de base du polymériste (dans le top 5 des outils à avoir lorsqu’on débute). La lame rigide est une lame droite difficilement « pliable » et que l’on utilise tout le temps : pour couper des morceaux de pains de pâte, pour décoller son travail du plan de travail, pour découper les plaques, pour couper des tranches de canes…Certaines se présentent avec des poignées, d’autres pas.
  • Lame souple : Outil de base également du polymériste. La lame souple est une lame droite mais plus souple que la lame rigide. On peut la courber afin de couper son travail en arc de cercle. Elle sert également pour les nombreuses techniques de scalpage.
  • Lentille : pièce ronde et bombée.
  • Lustrage : Action de faire briller. Le lustrage est l’étape ultime des finitions. Après un ponçage soigneux des perles à l’aide de plusieurs grains de papiers de ponçage imperméables la perle peut être lustrée afin de révéler une brillance naturelle. Pour cela on peut utiliser du jeans (on obtiendra une brillance satinée) ou un embout en coton doux ou en flanelle posé sur un touret ou une mini foreuse (style Dremel) (on obtiendra une brillance éclatante).

M

 

  • MAP : Abréviation de Machine à pâte. Outil permettant de conditionner votre argile, de réaliser des plaques d’épaisseur homogène, des dégradés, des craquelés… Il existe différentes marques de MAP : Atlas, Impéria, DREAM, Lucy Clay. Les crans permettant de régler l’épaisseur des plaques varient selon les marques. La largeur maximum des plaques est de 15 cm pour toutes les MAP excepté l’Atlas 180 qui permet de réaliser des plaques de 18cm, la DREAM Machine qui permet de faire des plaques de 23,5cm et les MAP Lucy Clay qui permettent de créer des plaques de 20 à 25cm de large. Loin des classiques machines à pâtes pour réaliser des pâtes alimentaires, les marques se spécialisent dans la création d’outils spécifiques à la pâte polymère.
  • Marbré : Technique de mélange d’argiles polymère de différentes couleurs permettant d’obtenir un motif aléatoire et abstrait où les couleurs pures et les couleurs fondues sont présentes.
  • Marxit : Outils de calibration inventé par la polymériste Donna Kato. Cet outil se présente sous la forme d’un cylindre hexagonal en plastique et possède différentes graduations (de 3 à 20 mm). En pressant l’outil contre l’argile polymère, des marques s’impriment dans la pâte créant ainsi un guide pour découper des parties égales et bien droites.
  • MicaLe mica est le nom d’une famille de minéraux. Etymologiquement micare signifie briller, scintiller. Cette pierre se présente sous la forme de feuillets friables. Les particules de mica sont utilisées dans les argiles polymère métalliques ou sous forme de poudre pigmentées pour leur propriété à réfléchir la lumière, donnant un aspect irisé.
  • Mica shift : Appelée « Empreinte fantôme » en français, cette technique inventée par Pier Volkus et Mike Bessler dans les années 2000 est à base de pâte(s) métallisée(s) (contenant des particules de mica). Elle permet d’obtenir l’illusion de motifs en 3D, grâce à un jeu d’alignement des mica, tout en gardant l’argile complètement lisse.
  • Mirette : Sorte de spatules dont les modeleurs se servent pour enlever l’excédent de pâte. Désigne également les outils de modelage à bout rond en plastique ou en métal (voir dotting tools).
  • Mokume gane : Technique ancestrale japonaise du travail du métal permettant de produire des motifs aléatoires où les différentes couches de métal sont visibles. Adapté à l’argile polymère par en. Depuis différentes variantes ont vu le jour et certaines polyméristes se sont spécialisées dans cette technique comme Julie Picarello.
  • Mousse de texture : Morceau de plastique souple alvéolé servant à texturer l’argile. Très utilisé pour faire les semelles.

N

 

  • Natasha beads ou perles Natasha : Technique créée par Natasha Flechsig permettant d’obtenir des perles avec un effet miroir ou un effet Rorschach.

P

 

  • Pain : Paquet, bloc d’argile polymère.
  • Papier cristal : Papier d’emballage translucide glacé et lustré sur les deux faces similaire au plastique utilisé par les fleuriste pour emballer les bouquets de fleurs.
  • Pastel sec : Le pastel est un bâtonnet de couleur composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de charge et de liant. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l’huile ou à la cire).
  • Pearl ex : Marque de poudres de mica (voir mica)
  • Perle : Pièce ronde ou plate créée afin d’être utilisée à la confection d’un bijou.
  • Plaque : Résultat obtienu après passage de l’argile polymère dans la machine à pâte.
  • Plaque de texture : Outil servant à modifier le relief de la pâte et à imprimer un motif.
  • Plaquing : Tâches blanchâtres apparaissant dans l’argile translucide après la cuisson. Ces tâches sont dues à la présence d’air ou de poussières emprisonnées dans la pâte. Il existe des techniques où le plaquing est recherché et d’autres où il est évité.
  • PochoirPlaque évidée selon une forme, un dessin précis, qui permet d’imprimer cette forme, ce dessin sur une plaque d’argile polymère. L’impression peut se faire avec des medium variés (peinture, pastels secs, poudres de mica…)
  • Ponçage : Etapes de finitions des pièces. A l’aide de papiers à poncer imperméables de différents grains la pièce doit être frottée afin d’éliminer les défauts (aspérités, traces de doigts, poussières). Le ponçage va enlever de la matière de plus en plus finement et fera apparaître le brillance naturelle de la pâte après lustrage.

R

 

  • Réduire une cane ou réduction : diminuer le diamètre d’une cane afin de rendre le motif plus petit.
  • Rouleau : Outils de base du polymériste (dans le top 5 des outils à avoir lorsqu’on débute). Le rouleau est un outil que l’on emploie souvent pour, entre autre, préparer l’argile polymère, chasser l’air entre les plaques, appliquer une plaque de texture, égaliser une plaque… Il existe des rouleaux en acrylique transparent ou en acier inoxydable et s’utilise aussi bien horizontalement que verticalement.

S

  • Scalper ou scalpage : Retirer les reliefs d’une plaque avec la lame souple. De nombreuses techniques nécessitent une étape de scalpage : mokume gane, hidden magic, mica shift… afin de faire apparaître le motif souhaité.
  • Semelle : dos d’une perle.
  • Silk screen : Ce terme désigne à la fois l’outil (l’écran de sérigraphie) et la technique (la sérigraphie). Un écran de sérigraphie est un écran de soie bouché à certains endroit par du plastique permettant l’obtention d’un motif précis. La technique du silk screen permet d’obtenir des motifs très fins sur l’argile polymère grâce à l’écran de sérigraphie sans avoir besoin de savoir dessiner.
  • Skinner blend : Appelé « Dégradé » en français cette technique inventée par Judith Skinner en 1996 à révolutionné la polymère. Le dégradé permet d’obtenir une graduation de couleur de la plus foncée à la plus claire. Il permet également de créer des couleurs puisque lorsque deux couleurs se mélangent elles en créent une troisième. Le dégradé permet enfin de réaliser des fondus c’est à dire d’adoucir certaines couleurs.
  • Sutton slice : Technique développée par la polymériste Lisa Pavelka et nommée en l’honneur de son amie Pete Sutton, qui lui a donné l’inspiration de cette technique. Technique permettant de créer des motifs en 3 dimensions à partir de plaques de texture.

T

  • TamponPlaque de métal, de bois ou de caoutchouc (appelée aussi cachet ou timbre), représentant un motif, servant à marquer la surface de l’argile polymère.
  • Tampon encreur :  Boîte renfermant un coussin imprégné d’encre, sur lequel on appuie un tampon (timbre, cachet) gravé pour l’encrer.
  • Transfert : Planches d’images ou papier transfert utilisé pour réaliser la technique du transfert d’image.
  • Transfert d’image : Technique par laquelle un dessin, un motif, un mot est transféré sur l’argile polymère.

W

  • Wacomo : Acronyme de WAter COlor MOsaïc. Technique cherchant à donner une impression de couleurs délavées et de profondeur inventée par Maggie Maggio en 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest