Chapitre 2 : La théorie des couleurs

}

Temps de lecture : 3 min

Savoir choisir des couleurs qui vont bien ensemble est souvent un vrai casse-tête. Voici une méthode simple qui vous permettra de ne plus passer des heures à vous poser des questions.

La théorie des couleurs est l’ensemble des méthodes que les artistes et les créatifs utilisent pour faire des choix de couleurs pertinents, agréables à regarder. 

1 - La roue chromatique

Voici un outil indispensable à tous vos futurs choix de couleur: la roue chromatique (appelé aussi cercle chromatique). Vous pouvez vous fabriquer la vôtre ou bien en acheter une pour quelques euros dans un magasin de beaux-arts, qui vous donnera directement les informations recherchées.

C’est un outil génial qui permet de ne pas avoir à mémoriser l’ordre de toutes les couleurs, les couleurs complémentaires, adjacentes…

Dans le cadre de la théorie des couleurs, la roue chromatique est la ligne directrice la plus importante. C’est la représentation graphique (sous la forme d’un nuancier) des relations entre les couleurs.

2 - Découverte du cercle chromatique

Sur la roue chromatique, les couleurs sont divisées en trois catégories :

  • Les couleurs primaires
  • Les couleurs secondaires
  • Les couleurs tertiaires (qui sont le mélange à part égale des couleurs primaires et secondaires)

On trouve d’un côté les couleurs chaudes et de l’autre les couleurs froides

Sur une même couleur on trouve 4 déclinaisons :

  • La couleur pure également appelée teinte
  • La nuance = couleur pure mélangée à du blanc
  • Le ton = couleur pure mélangée à du gris
  • L’ombre = couleur pure mélangée à du noir

L’utilisation simultanée des nuances, tons ou ombres d’une même couleur est appelée un camaïeu.

3 - Les associations de couleurs

Maintenant que vous savez lire la roue chromatique, passons aux associations de couleurs qui fonctionnent à tous les coups.

\

Les couleurs analogues

On choisit une couleur principale et on regarde les couleurs à droite et à gauche de cette couleur.
Cela donne une harmonie de couleurs analogues.

\

Les couleurs complémentaires

C’est la base!
On choisit une couleur et on trace une ligne en direction de la couleur opposée sur le cercle. Ce sont des couleurs qui contrastent fortement l’une avec l’autre, leur association est donc intense et attire l’attention.

Si on mélange deux couleurs complémentaires, celles-ci s’annulent et produisent des couleurs neutres, tirant sur le brun ou le gris.

\

Les couleurs complémentaires divisées ou adjacentes

En partant d’une couleur sur la roue, regardez directement en face pour identifier sa complémentaire et utilisez les deux couleurs de part et d’autre de celle-ci.

\

Les triades

Une harmonie triadique est une harmonie créée avec trois couleurs qui se trouvent à intervalles égaux sur la roue chromatique.

Comme pour une palette de couleurs complémentaires, la triade présente un contraste élevé et peut être un excellent moyen de créer des design variés et colorés.

\

Les tétrades

Ce sont des combinaisons de quatre couleurs placées à égale distance autour de la roue sous forme de carré ou de rectangle.

Ensemble, ces quatre couleurs ont du punch, elles sont audacieuses, elles ont des contrastes de départ et lorsque vous avez les quatre dans une palette, celle-ci peut avoir l’air assez chargée.

C’est parfait pour un design très énergique.

Une combinaison particulière de la tétrade est lorsque l’on prend des couleurs adjacentes et leurs complémentaires. On parle alors d’harmonie de couleurs doubles complémentaires.

Voilà pour la théorie. Bien entendu toutes ces combinaisons peuvent se travailler avec les couleurs pures, mais également les nuances, tons et ombres.

Dans la pratique, on ajoute très souvent du blanc, du noir et/ou des couleurs neutres (écru, beige, taupe…) ce qui permet d’adoucir et compléter ces combinaisons. Tout dépend en fait du résultat recherché.

On peut parfaitement uniquement travailler avec des combinaisons de couleurs ou bien y ajouter des couleurs neutres (ou du blanc / noir) ou encore prendre une base principale neutre, blanche ou noire et y ajouter des petites touches de combinaisons de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest