Chapitre 1 : Introduction

}

Temps de lecture : 2 min

Introduction

Alors que nous progressons dans l’apprentissage de toutes sortes de nouvelles techniques en argile polymère, il est toujours amusant et intéressant de voir d’où elles viennent. Nous empruntons des techniques à d’autres domaines artistiques et à d’autres cultures, les transformons et les adaptons à nos besoins. Le Mokume Gane fait partie de ces fabuleuses techniques.

Apparu au XVIIè siècle, le mokume-gane (qui se prononce mokumé gané en français et mokoumé gané en anglais) est une technique traditionnelle de travail du métal originaire du Japon.

Cette méthode consiste à empiler différents métaux en alternance (souvent des alliages d’argent, d’or, de cuivre, de nickel et de platine), à les comprimer et à les chauffer à haute température.

On obtient alors une brique solide de métaux alternés, appelée lingot (billet en anglais). Le lingot est ensuite transformé en feuille de métal avec différents motifs en creusant à plusieurs reprises les couches et en réduisant l’épaisseur. Nous utilisons le même procédé dans le monde de l’argile polymère, à la différence que nous n’utilisons pas une chaleur aussi élevée (plus de 1 600°C) pour fabriquer nos blocs.

Cette technique n’était alors utilisée que pour la fabrication des gardes-épées des samouraïs

Aujourd’hui, cette technique est utilisée dans la bijouterie contemporaine, ou pour la fabrication de plats et de récipients forgés par des artisans spécialisés.

Une plaque de mokume gane en métal

Exemples de mokume gane sur des bijoux contemporains en métal

C’est Nan Roche, qui la première a mis au point la technique classique en pâte polymère en 1990 et dont nous avons les résultats dans son livre “The New Clay” paru en 1991. C’est en étudiant les images et les diagrammes d’un livre sur le travail du métal que Nan Roche a eu l’idée d’essayer de créer cet effet avec l’argile polymère.

Le mokume gane étant une technique de superposition, cela semblait bien adapté à ce nouveau support. Nan a passé plusieurs heures à expérimenter et a réussi à créer un rendu réussi du mokume gane en argile polymère. Nan était loin de se douter de l’impact que ses premières expériences auraient sur le domaine.

Depuis, certaines polyméristes comme Julie Picarello se sont spécialisées dans cette technique en particulier et les variantes ne cessent d’évoluer, rendant cette technique absolument extraordinaire.

Echantillon de mokume gane en argile polymère par Nan Roche pour l’illustration de son livre “The New Clay” – 1990

Nous allons voir 3 méthodes de réalisation d’un mokume gane ainsi que des propositions de variantes: 

  • La méthode originelle, que j’appelle “classique”  
  • La méthode que j’appelle “moderne”
  • La méthode que j’appelle “contrôlée” inspirée du travail de Julie Picarello

Ainsi que l’utilisation des restes qui donnent des résultats très intéressants également.

Afin de réaliser un mokume gane harmonieux, je vais devoir vous expliquer succinctement la théorie des couleurs.

Enfin, le bijou proposé dans ce cours est une paire de boucles d’oreilles asymétriques qui vous initiera à ce concept de design (l’équilibre asymétrique) super intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest