Les chevrons sont des motifs de zig-zag.
Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément de rayures, de pois ou d’autres motifs pour un effet graphique de vos pièces.
On les crée à partir de rayures.
– Réalisez une plaque de rayures (les rayures peuvent avoir la même épaisseur ou des épaisseurs différentes).
– Prenez du papier millimétré ou quadrillé et placez-le sous le plan de travail si celui-ci est transparent, par dessus dans le cas contraire.
– Disposez votre plaque de rayures sur le papier millimétré de façon à ce que les rayures soient alignées aux lignes du papier (bien parallèles).
– Coupez la plaque de rayure, avec la lame rigide, selon un angle compris entre 0 et 90°. Le plus facile à faire est un angle de 45° car il correspond aux diagonales des carrés de votre papier millimétré ou quadrillé. Vous pouvez vous aider en traçant les diagonales sur votre papier millimétré.
ATTENTION, il est très important de couper des bandes de même largeur et de garder les bandes dans l’ordre de découpe.
C’est à présent l’assemblage de ces bandes qui va créer les chevrons.
– Prenez votre 1re bande et placez-la verticalement sur votre plan de travail.
– Prenez votre 2e bande et retournez-la de façon à ce que le dos se retrouve face à vous. Ainsi les rayures changent d’orientation. Placez cette bande contre la 1ère de manière à faire coïncider parfaitement les différentes rayures.
– Prenez la 3e bande et placez-la à l’endroit contre la 2ème bande.
– Prenez la 4e bande, retournez-la et placez la contre la 3ème bande.
– Procédez ainsi en plaçant une bande à l’endroit et une bande à l’envers pour construire votre plaque de chevrons.
– Une fois votre plaque terminée, placez un morceau de papier dessus et burnichez dans le sens des jointures afin de ne pas déformer le motif (dans mon cas ici je burniche de haut en bas).
– Votre plaque est prête à être utilisée.
Vous pouvez faire varier vos chevrons en modifiant la largeur de la découpe des bandes de rayures.
Un exemple ici avec à gauche des bandes de 5 mm de large, à droite des bandes de 1 cm de large. Le motif de gauche apparaît plus serré que celui de droite qui a plus d’amplitude.
Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’il est tout à fait possible de réaliser des rayures à partir de restes d’argile polymère. Voyons ce que l’on obtient comme chevrons à partir d’une telle plaque.
– Procédez exactement comme pour la réalisation classique, c’est-à-dire, coupez des tranches régulières de votre plaque de rayures avec un angle défini (ici j’ai refais à 45°) et assemblez ces tranches une fois recto, une fois verso, puis burnichez.
Ce qui se passe ici c’est que notre plaque de rayures beurk n’est pas parfaitement identique sur son recto et sur son verso.
On obtient donc des chevrons qui ne sont pas parfaits, les couleurs ne sont pas toujours parfaitement alignées et c’est normal.
Cela donne un style intéressant, moins “rigide” à la plaque.
Vous pouvez utiliser cette plaque telle quelle ou décider d’aller encore plus loin…avec la plaque Klimt 3D.