Chapitre 5 : Les perles creuses – recouvrement et finitions

}

Temps de lecture : 2 min

Temps d'expérimentation recommandé : 45 min

1. Recouvrement de la perle

N

Etape 1

– Une fois la perle cuite et refroidie, poncez la partout (surface, bords, dos) avec quelque chose d’abrasif pour qu’elle soit parfaitement lisse.

– Choisissez une jolie plaque avec laquelle vous allez recouvrir la perle. Plus cette plaque est fine en épaisseur et mieux c’est, car ce sera plus simple à appliquer d’une part, et visuellement cela n’épaissira pas la perle qui est déjà volumineuse. Étirez donc la plaque à un cran moyen-fin à fin (6 à 8 sur une Atlas). 

– Placez de la colle polymère sur tout le bombé de la perle.

N

Etape 2

– Posez votre plaque sur la perle en commençant par le centre et en lissant en direction des côtés de façon à chasser l’air.

– Si vous avez des coins, appliquez la plaque d’abord sur les côtés de la perle puis pincez peu à peu au niveau des coins.

– Recouvrez l’ensemble de la perle puis retournez là. Couvrez bien les bords avec la plaque, quitte à rabattre la plaque sur le dos.

Attention : Pensez à marquer l’emplacement des trous au niveau de votre gouttière.

Avec une aiguille, percez la pâte au niveau de vos trous pour les retrouver par la suite.

N

Etape 3

– Avec un scalpel ou une lame, coupez l’excédent d’argile.

– Lissez bien l’ensemble de la perle.

– Faîtes cuire la perle 20 min à 130°C (150°C pour la Kato).

2. Finitions et montage

N

Etape 1

– Une fois la perle cuite et refroidie, poncez le dos si besoin avec quelque chose d’abrasif.

– Faîtes votre semelle comme d’habitude. Ici, pas besoin de faire de bordure puisque la perle est entièrement recouverte avec notre plaque principale.

– Cuisez la perle pour la dernière fois 45 min à 130°C (150°C pour la Kato).

N

Etape 2

– Percez les trous sur quelques millimètres avec le mandrin à main et un forêt correspondant à la taille de votre cordon (donc de votre gouttière).

N

Etape 3

– Pour la finition, dans le cas où vous utilisez une plaque de mica shift, je vous conseille le ponçage – lustrage qui donnera le meilleur résultat.

Ceci dit, la pose de résine UV ou d’un autre additif est possible, dans ce cas, placez un ou plusieurs cure-dents dans un des 2 trous de la perle, afin de pouvoir la manipuler sans la toucher.

Déposez quelques gouttes de résine UV sur un pinceau souple et appliquez rapidement, mais consciencieusement la résine avec le pinceau sur toute la surface de la perle. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

N

Etape 4

– Une fois votre perle terminée, il ne vous reste plus qu’à passer votre cordon dans la gouttière et le fermer avec une pince lacet ou un embout pour cordon + résine époxydique, quelques anneaux et un fermoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest