Avant de commencer la réalisation des différentes formes de perles, je vous propose 2 méthodes pour réaliser des perles qui auront toutes la même taille.
Réalisez un colombin régulier.
A l’aide d’une latte coupez des morceaux de ce colombin à intervalle régulier (tous les 0,5 cm ou tous les 1 cm par exemple).
– Réalisez une plaque de pâte au cran le plus épais de votre MAP.
– A l’aide d’un emporte pièce (peu importe la forme), découpez plusieurs fois la plaque.
Ces 2 méthodes vous permettent d’obtenir la même quantité de pâte à chaque fois et donc des perles qui auront la même taille et seront régulières. La méthode 2 est plus précise et donc à privilégier.
– Placez votre main gauche ouverte paume vers le haut. Mettez la pâte au centre de votre paume.
– Avec la main droite ouverte, venez recouvrir la paume droite sur la paume gauche. Vos mains doivent être perpendiculaire l’une par rapport à l’autre.
– Puis, en appuyant sur la pâte, faîtes un mouvement circulaire des 2 paumes.
– Avec cette méthode la pâte va devenir plutôt ovale. Il suffit ensuite d’utiliser le bout des doigts de votre main droite et de faire des mouvements circulaires pour arrondir correctement votre perle. Si vous êtes gauchère ou plus à l’aise avec votre main gauche, inversez les instructions.
Astuce
Afin d’éviter la formation d’aplat sur vos jolies perles rondes, placer les une fois faîtes dans du bicarbonate de soude (le ménager fait très bien l’affaire). Cuisez les également dedans en recouvrant votre plat afin d’éviter que le bicarbonate ne s’envole partout dans votre four.
– Formez une perle ronde.
– Posez la sur votre plan de travail.
– A l’aide d’un bloc acrylique (support transparent utilisé pour poser les tampons en scrapbooking) ou d’une plaque de verre, appuyez sur votre perle ronde en direction du sol jusqu’à ce que le diamètre et l’épaisseur du palet vous conviennent.
– Formez une perle ronde.
– Prenez là entre le pouce et l’index de vos 2 mains. Pressez un peu.
– Tournez de 90°. Pressez à nouveau. Tournez. Pressez. Recommencez jusqu’à ce que la perle commence à devenir un carré.
– Posez la sur votre plan de travail. A l’aide d’un bloc acrylique, appuyez légèrement et plusieurs fois sur toutes les faces du carrés. Les angles vont devenir de plus en plus pointus.
– Formez une perle ronde.
– Placez là dans la paume de votre main gauche.
– Placez la tranche de votre main droite sur une extrémité de la perle, perpendiculairement à votre main gauche.
– Faîte un mouvement d’avant en arrière de votre main droite tout en appuyant légèrement sur la perle. L’extrémité de la perle va s’allonger.
– Travaillez ensuite l’extrémité de la perle avec le bout d’un doigt en la faisant rouler délicatement pour parfaire la goutte.
Astuce
Placez aussi ces perles dans le bicarbonate de soude pour les faire cuire.
– Formez une perle ronde.
– Posez la sur votre plan de travail.
– Posez un bloc acrylique sur le haut de la perle puis enclenchez un mouvement circulaire avec le bloc en maintenant toujours l’axe sur le centre de votre perle.
– Faîtes ensuite un mouvement circulaire ET dirigé vers le sol lorsque vous atteignez les angles de votre bloc acrylique. Vous formez ainsi une toupie.
Astuce
Vous pouvez marquez un point sur le bloc acrylique, cela vous donnera un repère visuel de l’axe à maintenir.