Chapitre 5 : Le Sutton slice

ban dunes
}

Temps de lecture : 3 min

Temps d'expérimentation recommandé : 45 min

Technique développée par Lisa Pavelka (célèbre également pour la création de plaques de texture à son nom et de produits tels que le Magic Gloss ou des foils) et nommée en l’honneur de son amie Pete Sutton qui lui a donné l’inspiration de cette technique. 

Cette technique permet de créer des motifs en argile polymère, en 3 dimensions, sur une plaque de pâte, et à partir d’une plaque de texture.

1 - Préparation

Vous aurez besoin de 2 couleurs d’argile (ici j’ai pris du marron pour la plaque de fond et du bleu pour le dessus). 

N

Etape 1

– Conditionnez la couleur pour votre future plaque de fond et préparez une plaque à un cran moyen, moyen-fin de votre MAP.

– Conditionnez votre deuxième couleur. Il faut que cette pâte soit bien souple, voire collante.

N

Etape 2

– Choisissez une plaque de texture.

Commencez avec des plaques de texture présentant des motifs larges, pas trop précis, c’est plus facile.

2 - Remplissage de la plaque de texture

N

Etape 1

– Prenez un petit morceau d’argile et incrustez le dans votre plaque de texture soit à la main en faisant une pression avec votre doigt tout en faisant un mouvement circulaire afin de faire pénétrer la pâte dans la texture, soit à l’aide d’un outil plat et dur (outil de modelage par exemple, spatule, cuillère…).

C’est la partie la plus difficile de cette technique! Il faut attraper le coup de main pour que :
– la pâte pénètre bien dans la texture
– se mette partout dans les creux de la texture
– et ne ressorte pas

Vous verrez qu’elle n’adhère pas facilement à la plaque de texture et à tendance à ressortir, ce qui est parfaitement logique puisque les plaques de texture sont créées pour permettre de faire des empreintes dans l’argile polymère sans y adhérer.
Ici on détourne l’utilisation première de la plaque de texture.

Mes astuces pour réussir cette étape:

  • Que vous travailliez à la main ou avec un outil, l’important est de bien appliquer la pâte. Vous devez réaliser deux mouvements successifs:
    1. d’abord, appuyez la pâte verticalement dans la plaque de texture afin de la faire rentrer dans les creux,
    2. puis, si vous utilisez votre doigt, faire un petit mouvement circulaire tout en continuant d’appuyer afin de répartir l’argile dans les creux,
    3. enfin, raclez votre doigt ou votre outil horizontalement de façon à le retirer sans faire sortir la pâte de la texture. 

En enchaînant ses mouvements, tout se passera bien.

Par contre, si vous appuyez verticalement et retirez votre doigt ou votre outil verticalement aussi, il y a de fortes chances pour que la pâte reste accrochée à votre doigt ou votre outil car entre la plaque de texture et votre doigt, la polymère adhèrera mieux à votre doigt et ne restera pas dans la plaque de texture).

N

Etape 2

– Ne vous préoccupez pas de la quantité de pâte pour le moment. L’important est de remplir entièrement les creux de la plaque de texture. 

– Continuez ainsi en ajoutant des petits morceaux de polymère jusqu’à remplir la partie souhaitée de la plaque de texture.

– Terminez le remplissage.

 

  • Comme vous pouvez le voir, cette étape ne nécessite pas beaucoup d’argile. J’ai conditionné de la pâte bleue et il m’en reste énormément.

3 - Scalpage

 A présent, nous allons retirer l’excès d’argile afin d’en avoir uniquement dans les creux de la plaque de texture. Pour cela, nous allons scalper la pâte qui dépasse de la texture.

Le scalpage est courant en argile polymère, c’est un mouvement que vous allez répéter dans différentes techniques.

Je vous l’apprends ici car, contrairement aux futures techniques où nous allons l’employer, il y a la plaque de texture qui va guider votre mouvement.
C’est parfait pour apprendre ce geste qui n’est pas évident.

Astuce
Scotchez la plaque de texture à votre plan de travail, cela évitera qu’elle ne bouge et rendra ainsi le scalpage beaucoup plus aisé.

N

Etape 1

– Munissez-vous d’une lame souple, tenez là avec vos 2 mains à ses extrémités et incurvez-la.

N

Etape 2

– Posez vos poignets sur le plan de travail, de part et d’autre de la texture.

– Posez la partie incurvée de la lame contre la plaque de texture, en haut du motif.

N

Etape 3

– En allant doucement, raclez la lame vers vous en la maintenant la plus parallèle possible au plan de travail (donc parallèle aussi à la plaque de texture).
C’est exactement comme quand vous épluchez des légumes: on pose la lame de l’éplucheur en haut du légume et on coupe en direction du bas, cela retire une fine couche du légume.

– Déposez les morceaux d’argile que vous retirez sur votre plan de travail.

La difficulté du scalpage réside dans le fait d’avoir un mouvement régulier et bien parallèle au plan de travail.

  • Si vous n’êtes pas parallèle vous risquez d’enfoncer la lame trop profondément, autrement dit d’aller en direction du sol et vous scalperez trop.
  • L’inverse est moins grave, si la lame s’oriente en direction du plafond, vous n’enlèverez pas assez de matière. Il suffit alors de recommencer le geste, ce qui n’est pas possible si on scalpe trop.C’est pour cela qu’il faut aller doucement au début, quitte à enlever peu de matière à la fois, avec le temps, vous irez plus vite et enlèverez de plus gros morceaux.

    C’est également pourquoi je vous fait découvrir ce geste avec cette technique : ici la présence de la plaque de texture va vous empêcher de sclaper trop profondément, puisque si vous partez en direction du sol, vous allez buter contre la plaque de texture et sentir une résistance.
    Dans ce cas, ne forcez surtout pas, vous risqueriez de couper la plaque de texture. Revenez en arrière, replacez votre lame et recommencez votre mouvement.

Autre point important, comme nous l’avons vu au moment d’incruster l’argile dans la plaque de texture, la pâte n’adhère pas bien à la plaque de texture.
De ce fait, lors de votre scalpage, terminez bien votre mouvement en ressortant la lame soit, lorsqu’il n’y a plus de pâte en dessous, soit, en l’inclinant très légèrement en direction du plafond.

Ne retirez surtout pas la lame en la soulevant perpendiculairement en direction du plafond, cela décollerait l’argile de la plaque de texture.

Certains morceaux se décolleront tout de même, c’est normal, cela arrive. Reprenez simplement un peu d’argile, incrustez à nouveau dans la plaque de texture, à l’endroit où il en manque et scalpez.

Variante

Certaines polyméristes, dont Lysa Pavelka, effectuent le scalpage d’une autre façon.

  1. Elles posent la lame souple sur le coin supérieur gauche de la plaque de texture, bien à plat.

  2. Puis, elles posent leur main gauche sur la lame à cet endroit, pour la maintenir.

  3. Ensuite, elles incurvent légèrement le côté droit de la lame avec leur main droite (inversez si vous êtes gauchère) et scalpent en effectuant un mouvement de rotation de la lame, comme si elles dessinaient un cercle avec.


    Regardez cette vidéo où l’on voit très bien le mouvement en question à 3min18 : 

A vous de jouer !

– A l’aide de votre lame souple, scalpez tout le surplus de pâte.
Il faut que les reliefs de la plaque de texture soient parfaitement visibles à nouveau et qu’il n’y ait plus du tout d’argile sur les parties visibles de la plaque de texture.

Une fois parfaitement scalpée, observez votre plaque de près. Il va certainement y avoir des creux de votre plaque pas complètement remplis. Si vous les laissez, ils seront présents dans votre motif final. Le mieux est de les retirer pour avoir un motif bien net. Pour cela:

– Prenez quelques morceaux de pâte que vous avez scalpé et faites en une petite boule.

– Visez l’argile que vous voulez retirer de la plaque de texture et appuyez la boule de pâte dessus. Par contact, l’argile polymère incrustée dans la plaque de texture va se coller à la boule de pâte.

Vous pouvez ainsi nettoyer votre plaque de texture et décider de laisser de la pâte ou non à certains endroits.

4 - Application de la texture sur la plaque d’argile polymère

N

Etape 1

– Maintenant que le motif est prêt, retournez votre plaque de texture sur votre plaque de pâte.

N

Etape 2

– Appuyez avec l’extrémité de votre rouleau partout où vous avez incrusté de la pâte dans la texture.

Ici, on cherche à mettre en contact la pâte contenue dans la plaque de texture avec la plaque de pâte posée sur le plan de travail. On ne cherche pas à enfoncer la plaque de texture dans la pâte comme pour créer une empreinte. De ce fait, vous ne devriez pas avoir besoin d’appuyer trop fort.

N

En fait, cela dépend de l’état de votre pâte.

  • Si votre pâte est bien molle, voire collante, vous n’allez pas avoir besoin d’appuyer fort, car les pâtes vont très vite coller entre elles.


  • Si vos pâtes sont moins collantes, il faudra appuyer un peu plus fort pour qu’elles adhèrent ensemble.
N

Etape 3

– Soulevez délicatement votre plaque de texture en la pliant sur elle-même et en la faisant rouler.

– Si de la pâte reste collée à la plaque de texture, reposez la plaque de texture en la dépliant et appuyez à nouveau sur le dos de la plaque de texture à l’endroit où la pâte n’a pas adhéré à la plaque d’argile. Déroulez à nouveau la plaque de texture pour voir si la pâte à bien adhéré partout.

N

Etape 4

– Continuez à dérouler jusqu’au ¾ de la longueur de la plaque.

– Puis, reposez la plaque de texture à sa place et déroulez l’autre extrémité de la même façon. Ainsi, vous contrôlez parfaitement l’application de tout votre motif, sans risquer de faire riper la fin de la plaque de texture.

– Retirez complètement la plaque de texture

Résultat 

Voici le résultat. Vous obtenez un motif en relief, d’une couleur différente de celle de votre plaque de base.

N

Etape 5

– Soulevez votre plaque avec la lame rigide afin de l’utiliser.

Variantes

  • Il est possible d’utiliser plusieurs couleurs de pâtes que ce soit pour la plaque de base ou pour remplir la texture.


  • Vous pouvez ainsi créer un nombre infini de Sutton slice. Pensez aux argiles métallisées, pailletées, pastelles, aux dégradés, aux marbrés… (voir la galerie d’inspiration).


  • Il est également possible d’aplatir les motifs jusqu’à ce qu’ils se fondent à la plaque de pâte. Certaines personnes aiment faire cela, mais dans ce cas vous perdez les reliefs et donc l’effet 3D.
    Faites un test sur une partie du Sutton slice que vous venez de réaliser. Vous aurez ainsi les deux résultats côte à côte et pourrez les comparer.
N

Etape 1

– Une fois votre Sutton slice réalisé, posez du papier cristal (ou sulfurisé, tartine, blanc d’imprimante) sur votre travail.

N

Etape 2

– Commencez à aplatir les motifs au doigt en faisant des mouvements circulaires pour les incruster doucement dans toutes les directions (vous pouvez vous aider de l’extrémité du rouleau à cette étape).

N

Etape 3

– Burnichez avec une carte pour bien faire disparaître les jointures.

Résultat 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest