Chapitre 5 : Atelier pratique – Le bracelet jonc

ban dunes
}

Temps de lecture : 4 min

Temps d'expérimentation recommandé : 1H30

Le bijou que je vous propose de faire dans ce cours est un bracelet jonc simple.

Pour celles qui ont la formation, nous verrons dans un des cours bonus comment faire un bracelet jonc monté sur élastique mais avant, il faut savoir en faire un simple.

Création de la base du bracelet

Dans un 1er temps nous allons créer la base du bracelet. Nous recouvrirons ensuite cette base avec une plaque décorative. Nous allons utiliser le clay gun (l’extrudeur), afin d’obtenir une forme intéressante et homogène.

N

Etape 1

Prenez de la pâte beurk, conditionnez la et faîte en un colombin.

N

Etape 2

Choisissez un embout de la forme de votre choix. Plein de possibilités.

N

Etape 3

Extrudez votre pâte.

N

Etape 4

Pour connaître la taille de votre bracelet jonc, mesurez avec un mètre ruban le diamètre de votre humain, à son endroit le plus large, sans serrer le mètre ruban. En effet, le bracelet, ne s’ouvrant pas, devra passer par la main, qui est plus large que votre poignet. Ensuite, il faut également trouver un support de cuisson rond (ou ovale ou carré en fonction de la forme de bracelet finale que vous souhaitez) qui corresponde également à cette dimension. Si vous n’en trouvez pas de la taille exacte de votre main, prenez un support légèrement plus grand et mesurez le diamètre de ce support. C’est cette mesure que vous prendrez pour votre bracelet (mieux vaut faire trop grand et pouvoir enfiler son bracelet que trop petit et ne pas pouvoir le mettre).

N

Etape 5

Une fois la mesure prise, coupez une extrémité de la pâte extrudée en biais vers l’extérieur. Puis, coupez l’autre extrémité, à la bonne longueur, en biais vers l’intérieur afin que le bracelet se rejoigne parfaitement lorsque vous allez joindre les 2 extrémités.

N

Etape 6

Placez le bracelet autour du support de cuisson, le plus droit possible (il cuira dans la forme que vous lui donnez). Soudez les 2 extrémités et lissez bien pour faire disparaître la jointure.

N

Etape 7

Cuisez la canette debout (ou alors couchée en surélevant les côtés sinon vous allez écraser une partie du bracelet) pendant 1H à 130°C ou 150°C si vous utilisez la Kato. Laissez refroidir complètement dans le four.

Création de la plaque de recouvrement

Pendant ce temps vous pouvez préparer la plaque de recouvrement (la plaque décorative qui va recouvrir la base du bracelet).

N

Etape 1

Prenez les plaques que vous avez préparées dans ce chapitre et choisissez celles qui vous plaisent le plus. Faîtes en sorte que toutes les plaques aient la même épaisseur (celle de votre cran de travail ou plus fin si vous préférez).

N

Etape 2

– Définissez une largeur avec laquelle vous serez à l’aise pour travailler. Cette largeur doit être légèrement supérieure à la largeur de votre bracelet. Dans mon cas, j’ai coupé des bandes de 2 cm dans mes différentes plaques.
– Vous pouvez également, mais ce n’est pas obligatoire, préparer une bande de 2 cm de couleur unie afin de marquer une séparation entre vos plaques. Ici j’ai choisi du noir.
– Prenez une bande d’une plaque de votre choix et coupez en une longueur de 2 à 3 cm.

N

Etape 3

Placez à côté la bande de couleur unie et coupez en un tout petit morceau : 1 à 2 mm.

N

Etape 4

Placez une bande d’une autre plaque contre la partie unie et coupez un un morceau de la longueur de votre choix.

N

Etape 5

Placez ensuite la plaque unie et coupez en un tout petit morceau : 1 à 2 mm.

N

Etape 6

Continuez ainsi en alternant des bandes de craquelé et des bandes unies jusqu’à obtenir la longueur de votre bracelet. Terminez avec une bande unie.

N

Etape 7

Lissez les jointures. Votre plaque est prête.

Pose de la plaque décorative sur la base

N

Etape 1

Lorsque la cuisson est terminée, que la pâte et la canette sont refroidies, détachez le bracelet de la canette en le tirant petit à petit vers le bas, tout en tournant la canette, pour le décoller de cette dernière. Puis lorsqu’il n’adhère plus à la canette, vous pouvez le faire glisser le long de celle-ci et le retirer complètement.

N

Etape 2

Poncez le bracelet avec quelque chose d’assez abrasif (un bloc à poncer, une grille de plâtrier, un grain 180 de papier à poncer de carrossier imperméable) afin d’obtenir une surface et des bordures sans défauts. Vous pouvez poncer à sec ou à l’eau. Pensez à porter les protections individuelles adéquates (voir cours sur “Les finitions Partie 2”). A cette étape, il n’est pas utile de poncer l’intérieur du bracelet.

N

Etape 3

– Nettoyez le bracelet pour retirer toute trace de poussière de ponçage.
– Appliquez de la colle polymère sur la surface du bracelet, puis posez votre plaque décorative. Si votre bracelet est arrondi comme le mien, commencez par poser la plaque au centre du bracelet (sur la partie la plus bombée). Faites adhérer la plaque tout en tournant le bracelet jusqu’à ce que les extrémités se rejoignent. Si votre plaque est trop courte, décollez quelques centimètres, étirez-la un peu et replacez-la sur le bracelet. Si la plaque est trop longue, coupez le surplus. Soudez la jointure.

N

Etape 4

– Lissez ensuite la plaque en direction des bords du bracelet, peu à peu, afin que la pâte épouse la forme de la base. Plusieurs passages sont nécessaires si vous utilisez une pâte ferme.
– Coupez l’excédent de plaque en plaçant la lame du scalpel (ou de la lame souple) parallèle à l’intérieur du bracelet.

N

Etape 5

Placez le bracelet dans du bicarbonate de soude pour une nouvelle cuisson d’1H à 130°C ou 150°C pour la Kato. Vous pouvez remettre le bracelet sur la canette, mais cette fois il faudra coucher la canette en la surélevant sur les côtés afin de ne pas écraser le bracelet. Laissez bien refroidir dans le four.

Finitions

N

Etape 1

Poncez l’intérieur du bracelet comme vous avez poncé la surface précédemment. Retirez les poussières.

N

Etape 2

Préparez une fine à très fine semelle. Puis appliquez de la colle polymère sur l’intérieur et les bordures de la plaque de décoration. Placez la semelle. Coupez le surplus en plaçant la lame du scalpel ou de la lame souple perpendiculaire à l’intérieur du bracelet.

N

Etape 3

Dernière cuisson dans le bicarbonate 1H à 1H15 à la température habituelle. Ici je recouvre l’extérieur du bracelet afin de protéger les couleurs de la chaleur.

N

Etape 4

Le bracelet est terminé. Il ne reste qu’à réaliser la finition de surface de votre choix comme vu dans le cours “Finitions – Partie 2”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest