Les feuilles métalliques sont un médium largement utilisé dans divers domaines artistiques, notamment en peinture, en scrapbooking ou en décoration.
Je ne sais pas qui a eu l’idée d’essayer de les appliquer sur l’argile polymère mais il (ou elle) a eu raison d’essayer! Aujourd’hui, les feuilles métalliques sont couramment utilisées pour apporter une touche de glamour à nos design en polymère.
Il existe 2 types de feuilles métalliques :
Je vais vous expliquer la différence entre ces feuilles et comment les appliquer sur la pâte.
La théorie
Appelées à tort “feuille d’or ou d’argent” à cause de leur couleur imitant l’or ou l’argent, les feuilles de cuivre sont de très fines feuilles composées essentiellement de cuivre.
Volatiles, un simple souffle peut les disperser.
Fragiles, elles se déchirent ultra facilement (même parfois sans vraiment le vouloir), elles sont donc à manipuler avec beaucoup de précaution.
Leur finesse est telle qu’elles collent hyper facilement aux doigts, ce qui rend leur manipulation délicate. Je vous conseille de porter des gants ou d’utiliser des pinces Brucelle ou, à défaut, une pince à épiler pour les déplacer.
A l’origine, les feuilles métalliques ont été produites afin d’imiter les véritables feuilles d’or et d’argent tout en les rendant accessibles en termes de prix. Les couleurs étaient donc limitées à l’argenté et le doré. Puis la couleur cuivre a fait son apparition, complétant ainsi la gamme des couleurs de métal.
Ensuite, c’est la couleur abalone qui est sortie. Cette feuille se compose d’une couleur principale dorée sur laquelle des couleurs cuivre et bleutées apparaissent de façon disparate, tel un effet marbré.
Et depuis les années 2020, ces feuilles se déclinent en plusieurs couleurs (bleu, violet, vert, rouge…, ainsi qu’en teintes marbrés rouges, marbrés verts… similaires à l’abalone) ce qui apporte de la variété aux teintes existantes.
On trouve également ces feuilles, dans le commerce, sous forme de copeaux, qui ne sont ni plus ni moins que des morceaux déchirés de feuilles.
De nombreuses marques produisent ces feuilles de cuivre comme la marque Fimo, Rayher ou encore Pébéo.
Nul besoin d’acheter spécifiquement des feuilles d’une marque d’argile polymère, car en réalité ces feuilles ne sont en rien spécifiques à la polymère. N’importe quelle feuille faîte pour la dorure fonctionnera sur la pâte polymère. Comparez donc les prix et prenez les plus avantageuses pour vous.
Vous remarquerez que les feuilles de cuivre sont toutes présentées à plat et séparées les unes des autres par une sorte de papier de soie afin qu’elles ne collent pas entre elles.
La pratique
– La pose de feuilles de cuivre se fait sur pâte crue en posant simplement la feuille à la surface de l’argile. C’est enfantin !!!
Pas besoin de colle comme c’est le cas avec d’autres matériaux, l’argile polymère est naturellement collante lorsqu’elle est crue et cela suffit à permettre à la feuille d’adhérer d’elle-même à la pâte.
Quelques petites astuces toutefois:
Astuces
Si vous préférez, vous pouvez utiliser un pinceau plutôt que votre main, mais attention à prendre un pinceau avec des poils extrêmement doux, qui ne rayeront pas la feuille. En effet, les feuilles de cuivre marquent très facilement (ce qui est, au passage, une propriété pouvant être exploitée).
– Coupez ensuite l’excédent à l’aide d’un scalpel et récupérez les morceaux; ils pourront être réutilisés sans problème, même les tous petits morceaux.
Cela vous fera une collection de copeaux qui peuvent être parfait pour des petites touches d’éclats par ci par là.
– Lissez à nouveau à la main ou avec un pinceau
Faîtes attention à manipuler votre plaque de pâte avec précaution si vous ne voulez pas que la feuille craque.
Allez doucement lorsque vous soulevez la plaque, la découpez ou la bougez.
La théorie
Les foils sont de fines feuilles d’aluminium thermoactives. Ces feuilles métalliques, appelées parfois “feuilles de transfert” sont beaucoup moins fragiles que les feuilles de cuivre et ne se déchirent pas, même si l’on tire dessus. Elles ne collent ni aux doigts, ni directement à l’argile.
Les foils ne se posent donc pas de la même façon que les feuilles de cuivre.
Leurs coloris sont infinis (unis, dégradés, avec des motifs…), il existe même des foils texturés. Ces feuilles métalliques se présentent avec un côté coloré et un côté argenté et sont plus “clinquantes” et lisses que les feuilles de cuivre.
Là encore de nombreuses marques proposent des foils et ma préférence va aux foils de Lisa Pavelka qui se transfèrent très bien sur la pâte et ont une très bonne tenue dans le temps.
Les feuilles d’aluminium n’adhèrent pas entre elles, elles sont donc présentées dans les paquets soit les unes sur les autres, soit enroulées sur elles-mêmes.
La pratique
Comment pose-t-on un foil ?
– Préparez une petite plaque de pâte à votre cran de travail. Pour la bague que nous réaliserons ensuite, faites une plaque à un cran moyen-fin 5 ou 6 d’une Atlas.
Une plaque de pâte beurk fait parfaitement l’affaire, mais vous pouvez parfaitement utiliser une plaque de couleur en fonction du foil que vous allez utiliser.
– Placez la plaque de pâte sur un support de cuisson ou quelque chose qui supporte la chaleur. Munissez-vous de votre heat gun et d’une vieille carte de fidélité.
– Posez la partie argentée du foil contre la plaque, le côté coloré face à vous.
Astuce
C’est la chaleur qui permet de transférer le motif du foil sur l’argile polymère.
Ainsi, généralement on burniche de façon rapide afin de faire chauffer le foil, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Je préfère utiliser la chaleur du heat gun, beaucoup plus puissante et efficace.
– Préchauffez votre heat gun, pendant ce temps, burnichez vigoureusement le foil sur l’argile avec la carte.
– Lorsque le heat gun est chaud, alternez entre le passage du heat gun sur le foil et un burnichage rapide du foil sur la pâte.
ATTENTION !
1) Ne vous brûlez pas
2) Vous ne devez pas faire cuire l’argile située en dessous du foil, il ne faut donc pas chauffer trop fort.
Pour cela, déplacez sans cesse le heat gun et ne le placez pas trop près de l’argile.
Je réalise généralement 3 à 4 alternances de lissage – chauffage au heat gun de quelques secondes.
– Retirez le foil d’un coup sec et franc, comme pour une épilation! La feuille d’aluminium s’est transférée sur la pâte.
⇒ Faîtes attention à ne pas toucher votre support, il est généralement très chaud.
– Laissez refroidir.
Il est difficile d’obtenir un transfert parfait.
Il y a, la plupart du temps, des petits morceaux de foil qui ne se transfèrent pas sur la pâte.
Vous pouvez tenter de replacer le foil et de recommencer l’opération afin de transférer ces morceaux manquants
Personnellement, avec les foils Lisa Pavelka, je n’y arrive pas.