Il existe des dizaines de façons de réaliser de la turquoise. En voici une avec des variations proposées à chaque étape.
– Prenez de l’argile polymère turquoise. Ne la conditionnez pas!
Variante A
Vous pouvez prendre, en plus de la couleur turquoise, d’autres tons de bleu et bleu-vert.
– Coupez des morceaux à la main.
Essayez de faire des morceaux de différentes tailles (des moyens et des petits, la turquoise ne présente, en général, pas de gros morceaux).
– Arrondissez légèrement les angles de ces morceaux en appuyant dessus avec vos doigts. Si vos morceaux présentent des fissures c’est parfait, sinon essayez d’en créer sur certains.
– Placez ces morceaux dans un pot ou un sac zip.
– Ajoutez 1 noisette de peinture acrylique noire et procédez comme pour le marbre (répartissez la peinture, amalgamez en un bloc, laissez sécher).
Variante B
Vous pouvez obtenir des variations de couleurs en ajoutant maintenant des encres à alcool dans les tons de marron et vert foncé.
– Placez plusieurs gouttes d’encre(s) à alcool sur vos morceaux
– Mélangez afin de répartir la ou les encres et laissez sécher 30 min (cf vidéo).
ATTENTION, si vous voulez créer la paire de BO qui suit, faîtes 2 petits blocs avec quelques morceaux avant de laisser sécher.
Variante C
Si vous souhaitez obtenir des touches de doré dans votre turquoise:
– Avant d’amalgamer, mais après avoir ajouté la peinture noire, prélevez quelques morceaux, placez-les dans un autre pot ou un autre sachet.
– Ajoutez-y une bonne quantité de poudre de mica doré, répartissez en mélangeant.
Le mica va venir se coller sur la peinture.
– Remettez les morceaux dorés avec les noirs, et amalgamez.
– Amalgamez quelques morceaux de votre préparation de turquoise de façon à créer 2 petits blocs (la longueur et l’épaisseur des boudins dépendent de la taille que vous souhaitez pour vos BO).
– Une fois la peinture sèche, créez un colombin et roulez une de ses extrémités afin de réaliser une goutte (cf cours 1: initiation).
– Prenez un plexiglas et appuyez sur votre perle de façon à légèrement aplatir la perle contre le plan de travail. Le plexiglas doit être incliné afin d’appliquer la même pression sur toute la longueur de la perle.
– Basculez la perle d’1/4 de tour, appuyez à nouveau. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfaite de la forme de votre perle. Ce processus peut être long, ne vous découragez pas.
– Faites la même chose avec la 2e perle.
– Alignez vos perles et coupez les extrémités les plus larges afin d’obtenir une base bien plate et la taille de votre choix.
– Cuisez 45 min à 130°C (150°C pour la Kato).
– Poncez et lustrez vos perles.
– Percez un trou au milieu de la base de la pyramide.
– Collez à la résine une tige à œil (j’ai ajouté une petite perle plate dorée), laissez sécher 72H.
– Placez un crochet dans l’œil de la tige.