Chapitre 3 : Les pois – méthode rapide

}

Temps de lecture : 2 min

Temps d'expérimentation recommandé : 30 min

Les pois - méthode rapide

N

Etape 1

–  Réalisez 2 plaques de pâte de couleurs différentes. La 1re plaque (celle qui va recevoir les pois, dans ce cas la orange) doit être au cran de travail. La 2e plaque (celle dans laquelle nous allons prélever les pois, dans ce cas la violette) doit être au cran le plus fin gérable c’est-à-dire au cran le plus fin sans que la plaque ne se déchire.

– Comme précédemment, percez un papier millimétré ou quadrillé avec une aiguille de façon à former des cratères réguliers. Vous pouvez réutiliser sans problème votre papier préalablement fait.

– Posez le papier sur la plaque qui va recevoir les pois et lisser avec la main pour marquer les emplacements.

N

Etape 2

– Placez la 2e plaque sur un morceau de papier d’imprimante. Nous n’utilisons pas ici le plan de travail car nous ne voulons pas que la plaque d’argile adhère au plan de travail.

– Prenez un des 3 outils Sculpey. Ce qui nous intéresse ici est l’embout rond. Tenez le entre votre pouce et votre index, comme on tient un stylo

– Appuyer avec l’outil sur la plaque de pâte, traversez la plaque, tournez l’outil sur lui-même et raclez l’outil contre le papier afin de prélever la pâte. Ce mouvement est un peu technique et nécessite de l’entraînement, pas de panique donc si vous n’y arrivez pas bien tout le temps.

N

Etape 3

– Placez votre outil perpendiculairement à la plaque où vous voulez déposer le pois, viser de manière à centrer votre pois sur la marque et appuyez.

Les 2 pâtes étant crues, elles vont adhérer l’une à l’autre. Ainsi, le pois va se détacher de l’outil et se poser à la surface de la plaque d’argile polymère.

La pression à appliquer ne doit pas être trop forte, vous ne voulez pas transpercer la plaque, cependant, le pois reste parfois dans l’outil, dans ce cas recommencer avec une pression plus importante jusqu’à ce que le pois adhère à la plaque.

N

Etape 4

Remplissez votre plaque.

Vous allez à présent comprendre l’intérêt d’avoir réalisé une plaque de très fine épaisseur pour nos pois.

En effet, contrairement à la 1re méthode où nous avons créé des emplacements dans la 1re plaque de pâte pour y incruster les pois, ici, nous les avons déposés à la surface de la pâte, ils sont donc en relief.

Il nous faut à présent incruster les pois dans la plaque. Pour ce faire, nous allons appuyer sur ces pois, puis les lisser de manière à ce qu’ils se fondent parfaitement avec la 1re plaque d’argile.

Or, lorsque l’on réalise cela, nos pois vont légèrement s’agrandir. Pourquoi ? C’est un principe physique, la matière contenue dans l’épaisseur des pois doit bien aller quelque part si on l’écrase, les pois vont donc s’élargir. Ainsi, plus vos pois seront épais, plus ils s’élargiront lors de l’écrasement.

Il est donc important de faire une plaque de pâte extrêmement fine afin de limiter l’agrandissement de nos pois.

N

Etape 5

– Posez du papier cuisson (tartine, cristal) sur la plaque.

– Dans un 1er temps, avec le bout d’un doigt, appliquez une pression sur le centre du pois puis faites un mouvement circulaire sur chaque pois, afin de distribuer la matière uniformément.

ATTENTION, il est important de répartir la pression uniformément en un mouvement circulaire sinon le pois va perdre sa forme ronde.

N

– Prenez ensuite votre carte de fidélité et burnichez jusqu’à ce que les pois soient parfaitement incrustés et la plaque complètement lisse.

N

Etape 6

– Soulevez la plaque avec la lame rigide.

Votre plaque est prête à être utilisée.

Bilan

En termes de rendu les 2 méthodes sont équivalentes, elles permettent d’obtenir des pois bien ronds et réguliers. A vous de choisir la méthode que vous préférez.

Pour ma part j’aime beaucoup la 2e méthode, que je trouve plus rapide à faire. Le seul inconvénient de la 2e méthode est que nous sommes limités à 3 tailles de pois puisqu’il n’existe que 3 outils.

Avec la 1re méthode il y a beaucoup plus d’emporte-pièces de différentes tailles pour faire varier la taille des pois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest