Chapitre 3 : Le craquelé aux encres

ban dunes
}

Temps de lecture : 2 min

Temps d'expérimentation recommandé : 25 min

Cette seconde technique est également largement employée et donne de très jolis résultats. Je tiens à préciser que le nom de cette technique est, selon moi, mal choisi. En effet, vous allez voir que ce ne sont pas les encres qui donnent le craquelé mais la feuille de métal. Voyons cela en détail.

1 - Le craquelé à la feuille de métal

N

Etape 1

Conditionnez de l’argile de la couleur de votre choix (les tons blanc ou noir sont les plus couramment utilisés mais rien n’empêche de prendre d’autres couleurs).

Faîtes une plaque à un cran épais de votre MAP.

N

Etape 2

Déposer une feuille de cuivre de la couleur de votre choix (retrouvez les détails sur les feuilles de métal dans le cours n°12 “Bargello & feuilles métalliques”.

Le principe est le même que pour la technique 100% polymère. Nous allons jouer avec la résistance des médiums. L’argile polymère crue, comme vu précédemment, est très élastique et s’étire sans se rompre. Au contraire, les feuilles métalliques ne sont pas flexibles et vont casser, se fragmenter sous l’étirement.

N

Etape 3

– Passez votre plaque 1 fois dans la MAP à un cran inférieur.

– Tournez la plaque d’1/4 de tour et passez 1 fois à un cran inférieur.

N

Etape 4

Arrêtez-vous lorsque le design vous plait.

Variante : Vous pouvez utiliser des foils à la place des feuilles de cuivre, cela donne également de magnifiques effets.

2 - Le craquelé aux encres

N

Etape 1

– Recommencez les mêmes étapes que pour le craquelé à la feuille de métal (conditionnez, faîtes une plaque épaisse, posez une feuille de cuivre dessus).

– Prenez une ou plusieurs couleurs d’encres à alcool.

– Déposez quelques gouttes de l’encre la plus claire sur la feuille métallique.

N

Etape 2

Pour étaler l’encre vous pouvez utiliser vos doigts (avec des gants car l’encre tâche beaucoup), un pinceau, des tampons ouatés, du coton, des éponges, souffler sur les gouttes directement ou avec une paille…Etalez les encres comme vous le souhaitez : uniformément, par touche…

N

Etape 3

Posez ensuite vos autres couleurs si vous avez décidé d’en mettre plusieurs.

N

Etape 4

Si le design vous plaît ainsi, arrêtez-vous et laissez sécher les encres. Si vous souhaitez éclaircir un peu votre travail, vaporisez de l’alcool sur la plaque et absorbez l’excédent avec un essuie-tout. Grace à la présence de la feuille métallique, les encres ne pénètrent pas facilement dans la pâte. L’alcool va donc pouvoir diluer un peu les encres et le papier essuie-tout va absorber ce surplus d’encre. Les teintes vont donc s’éclaircir. Vous pouvez répéter ceci plusieurs fois jusqu’à obtenir les teintes que vous souhaitez.

Variante : si dès le départ vous avez envie de teintes douces. Plutôt que de poser des encres à alcool pures comme nous venons de le voir, vous pouvez prendre un petit contenant, déposer 1 ou 2 gouttes d’encres à alcool et les diluer avec de l’alcool pour les éclaircir. Prélevez et déposez ensuite des gouttes de ce mélange sur la plaque + feuille de métal.

N

Etape 5

Laissez bien sécher les encres (environ 30 min) et réalisez votre craquelé en passant la plaque dans la MAP comme précédemment (1 cran inférieur à la fois en tournant d’1/4 de tour à chaque passage).

La plaque est prête à être utilisée.

Variante : Il est également possible de réaliser un craquelé aux encres sur un foil plutôt que sur une feuille de cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest