La coloration de l’argile polymère peut être réalisée avec plein de médiums différents. Nous allons en voir quelques-uns ici.
Coupez la plaque que vous venez de texturer en 3 afin de réaliser les prochains tests.
– Grattez un peu de pastel sec sur votre plan de travail à l’aide de votre lame ou d’un cutter. Si vous utilisez des pan pastels ou des pigments, cette étape n’est pas nécessaire.
– Prélevez la poudre avec la pulpe de votre doigt (ou frottez votre doigt sur le pan pastel).
– Tapotez votre doigt sur le plan de travail afin de retirer l’excédent de poudre.
– Prenez un morceau de plaque texturée.
– Caressez les reliefs de votre pâte en évitant d’aller dans les creux. Vous colorez ainsi uniquement le motif qui est en relief, c’est-à-dire la surface du motif.
– Vous pouvez colorer tout le morceau de plaque ou laisser quelques endroits vides comme je l’ai fait afin de faire le second test sur la même plaque.
Sur le même principe, vous pouvez utiliser des poudres métalliques (poudres de mica).
La différence est que les poudres métalliques vont apporter un effet irisé, brillant à votre relief, contrairement aux pastels ou aux pigments qui eux sont mats.
ATTENTION: Les poudres métalliques sont extrêmement fines et volatiles, le simple fait de respirer trop fort ou de parler près d’un pot ouvert de poudres métalliques les fait s’envoler (je ne vous dis pas si vous éternuez LOL !!!) et vous risquez d’en respirer.
Éloignez donc le pot de votre bouche (ne vous penchez pas trop près du pot) ou bien portez un masque.
– Reprenez votre plaque précédente.
– Prélevez de la poudre avec la pulpe de votre doigt directement dans le pot. Tapotez sur le rebord du pot pour retirer l’excès de poudre.
– Caressez les reliefs de votre pâte en évitant d’aller dans les creux.
– Testez le rendu obtenu lorsque l’on pose la poudre sur un endroit non coloré et un endroit déjà coloré avec du pastel.
Toujours sur le même principe, testons à présent la coloration à la peinture.
La peinture acrylique est souvent utilisée en argile polymère car elle sèche très vite (en quelques minutes) contrairement à la peinture à l’huile, qui, lorsqu’elle est déposée à la surface de la pâte met très longtemps à sécher (12 à 24H) et ne sèche parfois réellement qu’avec une cuisson.
La peinture acrylique est donc plus pratique puisqu’une fois sèche, on peut plus facilement manipuler la plaque.
N’utilisez pas de gouache, elle ne se fixe pas à la polymère et ne tient donc pas, même après cuisson.
ATTENTION : Toutes les marques de peintures acryliques ne sont pas compatibles avec l’argile polymère.
Certaines marques restent collantes ou ne sèchent pas du tout sur l’argile polymère, c’est le signe que la peinture n’est pas compatible avec le support (la polymère). En effet, les différents médiums peuvent avoir des composés chimiques qui réagissent entre eux et font qu’ils ne sont pas adaptés l’un avec l’autre.
Les marques AMSTERDAM ou PÉBÉO sont parfaitement compatibles avec la polymère.
Si vous avez de la peinture acrylique à la maison, testez-la sur un petit morceau d’argile polymère avant de l’utiliser. Si en 5 min maximum elle n’est pas sèche au toucher, c’est qu’elle ne fonctionne pas pour une utilisation sur votre pâte.
A savoir également que certaines peintures acryliques peuvent fonctionner sur une marque d’argile et pas sur une autre, les compositions des pâtes variant d’un fabricant à un autre.
– Prenez un nouveau morceau de plaque texturée.
– Choisissez une couleur de peinture acrylique. Déposez-en un peu sur votre plan de travail.
– Prélevez un peu de peinture avec votre doigt (si vous n’aimez pas vous salir vous pouvez porter des gants).
– Tapotez votre doigt plusieurs fois sur votre plan de travail afin de décharger la peinture pour n’en avoir que très peu.
Il vaut toujours mieux avoir peu de médium et venir en remettre qu’en avoir trop et déborder dans les creux car ça n’est pas rattrapable.
– Caressez ou tapotez doucement les reliefs de la pâte.
En caressant, vous allez couvrir complètement le relief, alors qu’en tapotant, vous allez obtenir un effet comme si vous utilisiez une éponge, ce qui peut être un chouette effet.
Astuce
Je vous fais utiliser vos doigts plutôt qu’une éponge car on a beaucoup plus de contrôle avec nos doigts (ce sont nos meilleurs outils).
L’éponge est souple et va pénétrer dans les creux lorsque vous allez appuyer dessus.
En revanche, si vous êtes réfractaire à l’utilisation de vos doigts, vous pouvez prendre un pinceau, le travail sera plus long mais plus minutieux.
– Laissez sécher quelques minutes avant de manipuler votre plaque.
Les encres à alcool sont un médium liquide. Elles sont très colorantes et pénètrent hyper facilement dans la peau.
Je vous conseille de porter des gants et d’utiliser un pinceau pour les appliquer dans le cas de cette technique (nous verrons d’autres façons d’appliquer les encres à alcool dans d’autres cours).
ATTENTION: Comme leur nom l’indique, les encres à alcool sont des produits à base d’alcool (qui est un solvant). L’alcool est un produit qui n’est pas toxique mais qui n’est pas anodin tout de même (ce n’est pas de l’eau).
Il peut être irritant pour la peau et les voies respiratoires, je vous incite donc à manipuler l’alcool ménager ou les produits à base d’alcool comme les encres à alcool avec précaution -au moins des gants- car la membrane de la peau laisse aisément passer les solvants qui se retrouvent ensuite dans votre corps et peuvent devenir des perturbateurs endocriniens, causer des déséquilibres comme de la sécheresse cutanée ou, dans le pire des cas, vous rendre malade.
Oula, l’ancienne biologiste qui sommeille en moi ressurgit LOL !
– Prenez un nouveau morceau de plaque texturée.
– Choisissez une ou plusieurs couleurs d’encres à alcool.
– Déposez une à deux gouttes dans une palette ou sur votre plan de travail. L’alcool s’évapore très vite au contact de l’air, il ne sert donc à rien de déposer des quantités importantes d’encre, elle s’évaporera avant que vous n’ayez le temps de l’utiliser.
Vous pouvez également prélever l’encre en la déposant directement sur le pinceau (c’est le meilleur moyen de l’économiser).
– Rebouchez immédiatement votre flacon afin que l’alcool ne s’évapore pas. Vous garderez ainsi vos encres à alcool très longtemps.
– Colorez vos reliefs à l’aide du pinceau.
– Une fois que vous avez fini une couleur, passez à la seconde et ainsi de suite.
– Laissez sécher au moins 30 min.
Après la réalisation de toutes vos colorations :
– Cuisez vos 3 morceaux de plaque 30 min à 130°C (150°C si vous utilisez de la Kato).
– Laissez refroidir dans le four.
Pendant ce temps vous pouvez faire les tests du chapitre suivant.