La MAP se fixe à la table grâce à un serre-joint et s’actionne en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce mouvement va faire tourner les rouleaux (généralement en acier) et entraîner ce que l’on dispose dessus à passer à travers ceux-ci. S’en suis un écrasement du matériau qui passe par les rouleaux.
Une molette avec des crans et des numéros permet de régler l’écartement des rouleaux et donc l’épaisseur de vos futures plaques de pâte. Plus les rouleaux sont écartés plus la plaque de pâte sera épaisse. Selon les marques de MAP les numéros les plus petits correspondent à l’écartement le plus épais ou le plus fin. Familiarisez-vous avec votre MAP et adaptez les épaisseurs des tutoriels en conséquence.
Pour ne pas faire forcer les rouleaux de la MAP et la garder en bon état le plus longtemps possible, il faut faire en sorte que l’épaisseur du matériau qui va passer à travers les rouleaux soit environ de l’épaisseur de l’écartement choisi. Dans le cas de l’argile polymère, il faut toujours, dans un 1er temps, écraser la pâte au rouleau, à la main, de manière à avoir une épaisseur proche du cran le plus épais avant de la passer dans la MAP.
On commence toujours à passer sa pâte au cran le plus épais, puis si on veut affiner la plaque de pâte, on diminue d’1 cran la machine et on passe la pâte. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue. On diminue donc progressivement les crans de la MAP toujours dans le but de ne pas faire forcer les rouleaux. Avec l’expérience, vous pourrez sautez 1 cran et aller de 2 crans en 2 crans pour gagner du temps.
Lorsque l’on place un morceau de pâte aplatie dans la MAP, on le pose sur le dessus de la machine, entre les rouleaux. Puis on tourne la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. La pâte va être entraînée par les rouleaux et ressortir en dessous de la machine.
Voici un tableau de comparaison des épaisseurs des MAP Atlas et Impéria pour vous donner un ordre d’idée des équivalences. Attention, ces valeurs ne sont pas exactes et peuvent varier d’une machine à une autre.