Chapitre 2 : Méthode 1

ban dunes
}

Temps de lecture : 3 min

Temps d'expérimentation recommandé : 45 min

1. La technique

A partir de couleurs de votre choix, vous allez pouvoir réaliser toutes sortes de pierres, réelles ou imaginaires, tout dépend des couleurs choisies et de leurs associations.

Cette technique est ma préférée car elle permet d’obtenir aussi bien des détails, de la transparence, de la profondeur et des nuances.

– Prenez de l’argile translucide non conditionnée.

Variante A

Vous pouvez tout à fait travailler uniquement des couleurs opaques, sans translucide.

N

Etape 1

– Choisissez 1 couleur d’argile polymère et prenez-en très peu par rapport à la quantité de translucide.

– Choisissez une couleur coordonnée de peinture à l’huile et/ou d’encre à alcool.

– Mélangez légèrement ces éléments au rouleau et réalisez un marbré (cf cours n°1: initiation).

N

Etape 2

– Hachez des morceaux de taille moyenne.

– Prélevez environ 1/3 des morceaux, mettez les de côté. Coupez le reste des morceaux de façon à obtenir des morceaux plus petits.

– Retirez la moitié des morceaux et recoupez ce qui reste en morceaux encore plus petits.

– Rassemblez tous vos morceaux et mélangez-les.

Variante B

– Vous pouvez à ce moment ajouter de petits morceaux d’autres couleurs comme du blanc, du noir, du doré, de l’argent, du cuivre… afin d’apporter des touches de couleur et casser l’uniformité de la pierre. L’ajout de petites touches de translucide pure est aussi intéressant.

N

Etape 3

– Choisissez une couleur de peinture acrylique qui viendra séparer les morceaux.
Libre à vous de choisir quelque chose de contrastant ou dans les mêmes tons. Vous pouvez même décider de prendre une couleur complètement farfelue (un rouge, un vert fluo…) cela donnera une couleur très originale à votre pierre tout en gardant un aspect réaliste.

– Mélangez un peu de peinture à vos morceaux comme vu dans les techniques précédentes.

– Amalgamez en un gros bloc.

– Laissez sécher au moins 30 min. Très souvent, je prépare mes blocs d’imitation le soir et je laisse sécher toute la nuit.

2. Réalisation d’une plaque

N

Etape 1

– Transformez le bloc en un rectangle en faisant 1 aller-retour avec le rouleau une 1re fois sur le colombin, puis en le tournant d’¼ de tour et en passant le rouleau (1 aller, 1 retour), tournez d’¼ de tour, passez le rouleau aller-retour…jusqu’à obtenir un rectangle. 

– Avec la lame rigide, coupez une fine tranche sur les 4 grands côtés du carré afin de retirez l’excédent de peinture qui entoure le bloc carré. Coupez également 1 tranche à chaque extrémité du bloc. Vous faîtes alors apparaître votre effet pierre (bon, pour moi on dirait du jambon LOL !!!).

N

Etape 2

– Coupez des tranches régulières du bloc et placez-les les unes à côté des autres sur votre plan de travail.

– Utilisez vos tranches mal découpées ou des restes fins et placez-les sur les jointures afin de rendre le motif plus naturel.

– Burnichez.

– Si vous trouvez que votre plaque est trop épaisse, vous pouvez l’affiner à la MAP tout en sachant que cela va étirer votre motif. Tournez d’1/4 de tour votre plaque chaque fois que vous diminuez d’un cran, cela étire le motif plus uniformément que si vous passez la plaque dans le même sens en diminuant les crans.

– Votre plaque est prête à être utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest