Chapitre 2 : L’imitation du cuir

ban dunes
}

Temps de lecture : 4 min

Temps d'expérimentation recommandé : 20 min

L’imitation du cuir fait partie des imitations les plus courantes en argile polymère. Elle est simple à réaliser et donne des résultats très réalistes.

Dans un autre cours, je vous présente la Fimo Leather Effect (effet cuir) qui est une gamme de pâte à elle toute seule et qui donne des résultats visuels mais surtout une souplesse et une maniabilité qu’aucune autre pâte polymère n’a donné jusqu’à présent.

Mais si vous souhaitez obtenir un effet cuir avec votre pâte classique, c’est possible. Voici comment:

1 - La couleur

– Préparez la couleur que vous souhaitez utiliser. Cela peut être un marron sorti du paquet ou bien un mélange de bleu et d’orange si vous n’avez pas de marron. Vous pouvez foncer votre marron avec un peu de noir si vous le trouvez trop clair. Cela peut être du cuivre, du cuivre avec du noir…

– Conditionnez la pâte et faîtes une plaque à votre cran de travail.

2 - La texture

N

Etape 1

– Prenez un morceau de papier aluminium ou de papier sulfurisé lisse (le papier tartine fonctionne très bien). Froissez-le entre vos mains et dépliez-le sans le déchirer. Vous obtenez une texture unique et idéale pour simuler les plis du cuir.

– Vous pouvez froisser et déplier plusieurs fois votre feuille afin d’obtenir plus ou moins de plis sachant que le papier aluminium va faire apparaître des plis de plus en plus serrés plus rapidement que le papier sulfurisé. Faîtes vos essais pour trouver ce qui vous convient.

N

Etape 2

– Munissez-vous d’un spray avec de l’eau et vaporisez un peu d’eau sur la feuille pliée afin qu’elle ne colle pas à la polymère.

Astuce à retenir

L’eau, comme le talc, sont des produits antiadhésifs pour l’argile polymère.
Lorsque l’on pose un de ces agents sur la pâte ou sur le support (ça n’a pas d’importance, tant qu’on en met sur un des deux, ça marche), on empêche le processus d’adhésion entre la pâte et le support ce qui peut être très pratique avec des supports qui ne sont pas adaptés à la polymère et qui collent au point de déchirer la pâte lorsque l’on retire le support.

Grâce à cette astuce, TOUT peut se transformer en texture pour la pâte (les pierres, les tissus, le plastique, le bois, le métal…et pas seulement nos textures en silicone ou caoutchouc).  

    N

    Etape 3

    – Posez la feuille sur la pâte et imprimez les plis en roulant le rouleau dessus plusieurs fois.

    – Retirez la feuille et observez. Si le motif vous plaît arrêtez-vous là, sinon, recommencez en utilisant une autre partie de la feuille car celle utilisée est devenue plate.

    Remarque

    Si vous utilisez l’aluminium, sachez que vous pouvez poser n’importe quel côté de la feuille sur la pâte mais que le côté brillant rendra la pâte brillante alors que le côté mat rendra la pâte mate. C’est assez rigolo je trouve.

    Le papier sulfurisé, quel que soit le côté utilisé, rend la pâte mate.

    C’est donc quelque chose que vous pouvez utiliser pour varier les rendus de votre imitation.

      Voici des exemples de plaques réalisées avec d’autres couleurs

      3 - L’empreinte

      N

      Etape 1

      – Choisissez un tampon ou une petite plaque de texture.

      Je vous conseille de prendre des tampons (ou textures) profonds afin d’obtenir tous les détails (ce que je n’ai pas ici puisque mon tampon n’était justement pas très profond. C’est une planche de tampons Action et je ne les trouve pas terribles pour ce type d’utilisation).

      N

      Etape 2

      – Faites adhérer le tampon sur un plexiglas.

      N

      Etape 3

      – Appliquez le tampon sur la pâte texturée en appuyant sur le plexiglas.

      Le plexiglas permet d’appliquer une pression bien plus uniforme que si on appuie directement sur le tampon avec ses doigts. Cela fait donc de plus jolies empreintes. En plus, cela demande moins de force d’appuyer sur le plexi que sur le tampon directement.

      4 - Création de la pièce

      N

      Etape 1

      – Choisissez la forme que vous allez donner à votre pièce. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce, un gabarit ou créer votre propre pièce en la découpant à la main.

      Mais attention ! Si vous souhaitez ajouter des coutures, ne coupez pas tout de suite la pièce ! Appuyez seulement légèrement afin de marquer la forme générale de la pièce.

      Si vous ne souhaitez pas de coutures, vous pouvez découper la pièce.

      N

      Etape 2

      – Munissez-vous d’outils de modelage à bout plat et créez des imitations de couture en enfonçant l’outil bien droit dans la pâte autour de la forme finale.

      – Laissez environ 1 à 2mm de marge par rapport à la bordure.

      Vous comprenez pourquoi il ne faut pas couper la pièce avant de faire les marques de couture ?

      Simplement parce qu’en étant près du bord, cela déformerait complètement la pièce.

      Il est toujours préférable de créer des empreintes, textures…sur une plaque entière et de découper la forme de sa pièce en dernier.

      N

      Etape 3

      – Coupez la pièce, retirez l’excédent de pâte et faites une précuisson d’environ 20 min à 130°C (150°C pour la Kato).

      – Laissez refroidir dans le four.

      5 - La patine

      Notre pièce est sympa, mais elle ne ressemble pas encore vraiment à du cuir car elle a une couleur uniforme.

      C’est parfois tout bête mais on n’y pense pas toujours. Les bonnes imitations sont généralement fortement liées à un jeu d’effets visuels donné par des contrastes, des ombres, des nuances…et des détails, comme les coutures ici, qui vont permettre à notre cerveau de tout de suite faire le lien avec les tissus.

      N

      Etape 1

      – Prenez de la peinture acrylique marron, marron foncé, noire. Vous pouvez faire des mélanges si vous le souhaitez.

      Le but est d’avoir une couleur de peinture plus foncée que la couleur de la pâte.

      N

      Etape 2

      – A l’aide d’un pinceau et de peinture sortie du tube (pas besoin d’ajouter d’eau) patinez entièrement votre pièce. Autrement dit, badigeonnez toute la surface de la pièce de peinture en insistant bien dans les creux. Inutile de mettre une couche super épaisse. 

      N

      Etape 3

      – Laissez sécher quelques minutes (3 – 4 min), le temps de nettoyer votre pinceau et vos mains par exemple.

      – A l’aide d’un papier essuie-tout, frottez légèrement la pièce afin de retirer le surplus de peinture. Puis, modulez les nuances à votre goût.

      • Vous trouvez qu’il y a trop de peinture? Enlevez-la par endroit avec une lingette bébé humide ou imbibée d’alcool si la peinture a séché.
      • Vous avez enlevé trop de peinture? Ce n’est pas grave, rajoutez de la peinture avec un pinceau ou vos doigts…
      • Frottez, tapotez, essayez plusieurs façon de retirer la peinture par endroit, de l’étirer sur la pièce…jusqu’à ce que vous soyez satisfaite.

      Astuce à retenir

      La patine à pour but de colorer les creux d’une pièce et d’apporter des nuances de couleur à sa surface.

      La patine permet donc souvent de donner un aspect vieilli et réaliste aux perles.

      6 - Finitions et montage

      N

      Etape 1

      – Créez votre semelle et vos bordures comme vu dans le cours sur les Finitions – Partie 1

      – Cuisez votre pièce 45 min à 130°C (150°C pour la Kato).

      – Faites vos finitions de surface comme vous le souhaitez (voir Cours sur les Finitions – Partie 2). Je vous conseille la cire Renaissance Wax qui donne un résultat satiné (ni trop brillant, ni trop mat) et qui ne cachera pas la texture.

      – Montez la pièce comme bon vous semble. Pour des idées, voir le cours Montage.

      J’aime bien utiliser des œillets pour les pièces en imitation cuir. Je trouve que ça leur apporte une petite touche d’éclat et de finition supplémentaire. Pas d’obligation bien sûr, c’est juste une idée que je vous propose.

      Voici comment je procède pour intégrer un œillet:

      • Je fais attention à ce que ma perle soit suffisamment épaisse pour que l’œillet ne dépasse pas au dos, sinon je lime l’œillet avec une lime pour métal jusqu’à ce qu’il soit plus court que l’épaisseur de ma pièce.
        Dans ce cas précis, je n’ai pas eu à le faire, l’oeillet était pile poil à la bonne hauteur, coup de bol!
      N

      Etape 3

      – Je tiens mon oeillet avec une pince brucelle et place un peu de résine époxydique sur le contour de la partie de l’oeillet qui sera dans le trou.

      Pas sous “le chapeau” (la partie visible de l’oeillet) car vous risquez de vous retrouver avec de la résine partout autour de l’oeillet, résultat dégueulasse assuré LOL!

      N

      Etape 4

      – Je nettoie avec une lingette pour être sûre d’enlever les résidus de résine.

      – Je laisse sécher la résine 2 jours et hop je monte ma perle.

      Voici des exemples de plaques réalisées avec d’autres couleurs

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

      Pin It on Pinterest