Chapitre 1 : Introduction

}

Temps de lecture : 1 min

Introduction

Le bargello est un type de broderie à l’aiguille qui consiste en des points qui produisent un motif en zigzag. Le nom provient d’une série de chaises trouvées dans le palais du Bargello à Florence, en Italie. 

Traditionnellement, le bargello était cousu en laine sur une toile. Les broderies réalisées de cette façon sont remarquablement durables. Elles conviennent bien pour les oreillers, les tissus d’ameublement et même les tapis, mais pas pour les vêtements.

Dans la plupart des pièces traditionnelles, tous les points de couture sont verticaux. Les motifs traditionnels sont très colorés et utilisent de nombreuses teintes d’une même couleur, ce qui produit des effets d’ombres complexes. Les motifs sont naturellement géométriques, mais peuvent aussi ressembler à des fleurs ou des fruits très stylisés. 

Cette technique est donc issue du textile et a été adaptée à la polymère par Laura Liska au milieu des années 90.

Dans ce cours, nous traiterons également des feuilles métalliques:

– en expliquant la différence entre les fines feuilles de cuivre et les foils (aluminium),

– puis en étudiant leur pose sur l’argile polymère (qui diffère selon la nature de la feuille).

Enfin, nous réaliserons une bague 3D entièrement en argile polymère afin d’apprendre à concevoir à la fois l’anneau de la bague et différentes surfaces originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest